Concours de chiens de troupeaux ce week-end
Royère-de-Vassivière. Concours de chiens de troupeaux. Pour la seconde fois sur l’île de Vassivière, un concours inter-races de chiens de troupeaux se déroulera durant tout le week-end des 15 et 16 juillet avec des participants venus de toute la France accompagnés d’une trentaine de chiens et d’un cheptel de 220 brebis.
Organisés régulièrement sous l’égide de la Société centrale canine et de sa commission troupeaux, les concours sont une véritable vitrine du travail formidable que le binôme maître-chien est capable de réaliser.
Qu’est-ce qu’un concours de chiens de troupeaux ?Sur un concours inter-races troupeaux, tous les chiens de races bergères inscrits au livre des origines françaises ont le droit de participer. Border-collie, Beauceron et Kelpie, seront présents lors de cet événement avec une majorité de Border, la formule 1 des chiens de conduite.
Ces compétitions sont ouvertes aux exploitants agricoles ainsi qu’aux particuliers à condition d’avoir passé un test d’aptitude d’accès au niveau 1. Lors du concours, le binôme maître et chien doit progresser sur un parcours qui regroupe toutes les difficultés rencontrées dans une exploitation ovine sur un temps donné en fonction du niveau du concours. Il travaille ainsi sur un lot de 20 brebis, renouvelé à chaque concurrent.
Programme. Samedi 15 juillet, concours de niveau 1 et 2 (18 chiens) parcours de 20 minutes. Appel et briefing des concurrents à 7 h 30 ; dimanche 16 juillet, concours de niveau 3 (15 chiens), parcours de 35 minutes ; appel et briefing des concurrents à 7 h 30.