Petites villes de demain pour revitaliser
Vic-le-Comte. Petites villes de demain. L’État, la commune de Vic-le-Comte et la communauté de communes Mond’Arverne ont signé une convention d’adhésion au programme Petites villes de demain. Dans le cadre de cette convention, la commune et son intercommunalité s’engageaient à formaliser le projet de revitalisation de Vic-le-Comte par une convention d’Opération de revalorisation de territoire (ORT).
La convention d’ORT de Vic-le-Comte comprend des orientations stratégiques déclinant plusieurs objectifs pour redynamiser les bourgs de Vic et de Longues. Il y a trois orientations comme notamment le commerce et les services comme sources d’animation et de vie permanente ou le logement comme source d’attractivité et d’innovation ; des bourgs renforcés en fonction de leurs singularités ; un territoire résilient face aux changements à venir…
Ces orientations s’accompagnent d’un plan d’action destiné à atteindre les objectifs fixés et de trois secteurs d’intervention dans lesquels s’appliquent les effets juridiques de l’ORT.
La convention d’opération de revitalisation de territoire a été officialisée par la signature de la convention entre Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, Pascal Pigot, président de Mond’arverne communauté, et Antoine Desforges, maire de Vic-le-Comte.