Des cornemuses à la Maison du luthier
Jenzat. URGENT : Les cornemuses ont sonné à la Maison du Luthier. Pour le retour des Tradimardi, le public a pu auditionner, mardi, deux musiciens jouant sur des cornemuses d’époque, fabriquées dans les années 1880 par Béchonnet, le célèbre luthier d’Effiat.
Pour le deuxième Tradimardi, ce 11 juillet, à 17 heures, on entendra en duo la guitare électrique de Jean-Luc Rongère associée à la cornemuse de Pascal Chambriard.
À la Maison du Luthier, l’exposition « L’Odyssée de la roue-archet » se visite jusqu’au dimanche 24 septembre. Elle offre un voyage à rebondissements entraîné par la roue de la vielle. C'est une longue épopée commencée au Moyen Âge, poursuivie par les aveugles et les mendiants aux XVI e et XVII e siècles, prolongée à la cour de Louis XV, continuée dans les cabarets et les bals au XIX e siècle, relancée par le Folk Song européen et sublimée de nos jours avec des vielles avant-gardistes.
En été, le musée est ouvert les samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, de 14 h 30 à 18 h 30. La visite de l’exposition « L’odyssée de la roue-archet » est complétée par la visite de l’exposition permanente sur la lutherie et les collections d’instruments. L’entrée au musée donne droit aux animations du jour.
Pratique. Maison du Luthier, Musée, 8, rue des Luthiers ; Tél. 06.80.80.35.27.