Un café littéraire à la rencontre de l’histoire locale
Felletin. Un café littéraire à la rencontre de l'histoire locale. Demain mercredi 12 juillet, l’association Felletin, Le Plaisir de lire organisera un café littéraire qui concernera directement les habitants des communes de Felletin et de Gioux, plus généralement les passionnés d’histoire. Elle accueillera l’association Gioux patrimoine, dont le président, Pierre-Alain Caunet commentera à 16 h 30 une visite guidée du site gallo-romain de Maisonnières (rendez-vous sur place). A 18 heures, au Grand café de Felletin, il présentera les publications de l’abbé Ramade.
L’abbé Ramade, un FelletinoisL’association Gioux Patrimoine a été créée en 2001, pour prendre le relais de l’association du Quartier, initiatrice des fouilles du site gallo-romain de Maisonnières. Elle a pour objectif la préservation, la mise en valeur et la transmission du patrimoine archéologique, historique et naturel de la commune de Gioux et de ses environs.
André Ramade a vu le jour à Felletin en 1813. Il a été ordonné prêtre en 1836. Après avoir desservi plusieurs paroisses en Creuse et en Haute-Vienne, il est devenu curé de Gioux (1851-1868) puis de Lourdoueix-Saint-Pierre (1868-1869). Il est décédé dans cette dernière paroisse à l’âge de 57 ans. Prêtre érudit, il a marqué durablement les deux paroisses. Zèle apostolique, sens du service, de l’intérêt général et du bien commun, ces quelques mots résument sa vie, une vie partagée entre ministère pastoral et recherche historique, au service de ses contemporains et défense de la mémoire des lieux. Il nous a laissé ses « Recherches sur la paroisse de Gioux » (la première partie publiée en 1866, la seconde en 1867) ainsi qu’une monographie de Lourdoueix-Saint-Pierre, restée jusqu’à présent à l’état de manuscrit, conservé dans la bibliothèque de la Société des Sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse.
Cette année, Gioux patrimoine publie un ouvrage rassemblant une biographie de l’abbé Ramade, réalisée par des membres de Gioux patrimoine, la réédition des « Recherches sur la paroisse de Gioux » et la monographie de Lourdoueix-Saint-Pierre.