La vision du futur des CM2
«En 2023, un artiste en résidence nommé Dani Parnitzke a créé avec nous un autonolabo (*). Cela a commencé par la construction d’une cabane avec des matériaux recyclés. Avec du lait caillé, nous avons réalisé de la peinture qui a servi à peindre la cabane de plusieurs couleurs. Dani nous a appris à faire plein de choses avec ce qu’on trouve dans la nature et des objets recyclés », a précisé Lou, élève de CM2, lors de la présentation par Daniel Parnitzke, de ses six mois de résidence à Chamblet, à la veille des vacances scolaires.
En 2023…Ce qui lui a permis de mener à bien un projet original et formateur, grâce à un bon dans le futur de dix ans. En 2033, où beaucoup de choses ont changé au cours des dernières années. Il fait sec, l’eau est devenue une ressource précieuse. De nombreux supermarchés ont fermé, on n’utilise plus d’argent mais on fait du troc. Les gens sont devenus plus autonomes, ils produisent leur propre nourriture et leur propre énergie. De nombreux métiers ont disparu, de nouveaux sont apparus ; malgré tout, la vie dans l’année 2033 reste joyeuse et désirable.
Ainsi, des questions devenues comme un fil rouge : « Comment un avenir avec moins de confort et davantage de limitations peut-il devenir agréable et souhaitable ? Quel est le futur utopique de 2033 ? Comment allons-nous vivre ? ».
De nombreux travaux ont été menés par Dani qui a relayé les idées formulées par les élèves de CM2 : la cabane du futur, le château d’eau… La commune avait été visitée plusieurs fois, notamment pour y étudier le cycle de l’eau. Et comme quatre groupes d’élèves avaient été formés pour restituer les travaux, chacun d’eux a présenté une saynète pour expliquer à tous les parents et amis de l’école présents ce qu’ils ont construit ensemble.
(*) Un autonolabo est un espace libre de propositions, de réflexions et d’essais. En même temps, c’est un laboratoire d’expérimentation, de fabrication manuelle et d’expression artistique.Info plus. Un projet mené dans le cadre du programme des résidences « Créations en cours », piloté par les ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec ceux de l’Édu-cation nationale et de la Jeunesse et des sports,