Un verger partagé en projet
La réunion sur le projet de verger partagé a réuni bon nombre d’habitants de la commune, la semaine dernière, à la salle polyvalente.
Au nom de la mairie, Brigitte Masmonteil a tout d’abord présenté le lieu où ce projet devrait prendre racine. Un espace d’environ 2.000 m 2 utilisables proche de la zone artisanale, avec ruisseau en bordure, le tout facilement accessible avec un espace pour garer les véhicules. Bien des avantages malgré quelques contraintes pas insurmontables.
Une vingtaine d’arbres à planterUne fois les aspects juridiques réglés avec notamment la rédaction d’une charte de fonctionnement, les partenaires, à savoir le Collectif Agenda 21, l’association des Croqueurs de pommes, la mairie et tous les volontaires, pourront passer à l’étape concrète de l’aménagement.
Une vingtaine d’arbres à planter ou à greffer à partir des variétés fruitières locales repérées dans les hameaux de la commune, quelques aménagements à réaliser (tables, bancs…) et le verger sera lancé. Georges Fraysse, représentant les Croqueurs, tout en détaillant le travail de son association a insisté sur la nécessité de « faire vivre ce lieu en l’animant de rencontres conviviales et pédagogiques, notamment en direction des plus jeunes ». Elle a été rejointe en cela par François Bourdarias qui, pour l’Agenda 21, souhaite « insister sur le lien social à tisser à partir d’un lieu ouvert à tous qui devrait et donner envie aux plus jeunes afin qu’ils fassent mieux que nous ».
La prochaine étape se fera sur site. À partir du plan des lieux, l’implantation des arbres à choisir par une équipe à constituer pourra alors être finalisée.