La Bascule fait redécouvrir le patrimoine
Bussière-Dunoise. La Bascule invite à la visite du patrimoine. À l’occasion de la Nuit des églises 2023 le 23 juin dernier, une vingtaine de Bussiérois ont assisté à la visite de l’église, commentée par Pierre Riboulet, président de l’association La Bascule, pour la sauvegarde du patrimoine.
Des premiers fondements, en passant par la construction de l’abside romane au XII e , de la nef gothique et du clocher-porche au XIII e , ainsi que les nombreux remaniements du XIV e et XV e et d’autres jusqu’au XX e , ses commentaires ont passionné l’assistance attentive à l’histoire de son patrimoine.
L’église est inscrite aux Monuments historiques depuis 1969, en partie grâce à ses deux curieux chapiteaux romans, ainsi qu’à son vitrail style Art déco de Jacques Grüber.
À l’extérieur, entre autres, le président de La Bascule a détaillé la croix de mission, potencée, inscrite aux Monuments historiques en 1925 puis commentée les deux porches et l’abri accolé à l’église, qui abrite la première pompe à eau des pompiers. Ce passionné de l’histoire du pays bussièrois a encore de très nombreuses connaissances à faire partager. La prochaine visite commentée qu’il propose sera la découverte de l’historique de la place du bourg de Bussière.
Cet été, l’association La Bascule reçoit également l’exposition sur les Maçons de la Creuse, prêtée par les Archives départementales. Elle sera visible dans la salle municipale, tous les jours du 26 juillet au 3 août, de 14 h 30 à 18 heures et de 10 à 12 heures, le week-end.
Contact. La Bascule : Labascule23@gmail.com , labascule-bussieredunoise.info . Permanence tous les premiers mardis du mois à partir de 14 h 30, salle du cadastre à la mairie.