Une première terrasse inaugurée
Auzances. Après le succès de l’inauguration de la première terrasse, les murs ne séparent pas… Habituellement les murs séparent, isolent… A Auzances celui en pierres sèches a uni autour d’un même projet, le LMB sections relevé topographique et maçonnerie, le collège Jean-Beaufret qui vient de recevoir sa labellisation en développement durable, l’école maternelle Fernand-Gory et l’Ehpad Le Bois joli avec sa section de soins à domicile pour aménager un jardin en terrasses devant la Maison de santé : procédé utilisé depuis le fond des âges par toutes les civilisations pour lutter contre les aléas climatiques.
C’est donc fort de cette union pilotée et financée intégralement par l’Education nationale au titre du Conseil national de la rénovation « Notre école faisons-la ensemble » que l’inauguration de la première terrasse a eu lieu. Un public nombreux assistait à la cérémonie aux côtés des enseignants et des élus de la région. Près des sillons de pommes de terre, de tomates étiquetés par les élèves de maternelle avec le CAVL Agir et des carrés médiévaux légendés en latin par les collégiens, une exposition permettait d’apprécier les réalisations des élèves du collège et de la maternelle en art éphémère sous la houlette de l’artiste Marc Pouyet, des sculptures en béton cellulaire figurant les mégalithes de Stonehenge en couleurs ou encore des totems colorés à la façon de Mondrian grâce au Village de Masgot.
Bien entendu, tout le travail dans les apprentissages fondamentaux français, mathématiques, découverte du monde n’a pas été oublié bien au contraire. Ainsi, avec ce lot d’éléments concrets, les situations proposées par les enseignants ont redonné du sens à l’école pour des élèves parfois en marge d’autant que les parents ont été très présents tout au long de l’année pour apporter leurs compétences et leur aide technique dans les greffes de pommiers, la maçonnerie des pierres, l’apport de la terre végétale et son étalement…
Ce projet sur cinq ans décliné selon trois exigences – réussite et bien-être de tous les élèves, lutte contre les inégalités – va désormais se poursuivre et même s’amplifier avec la construction d’un autre mur pour créer une seconde terrasse selon les conseils de l’architecte du CAUE, et s’enrichir d’un kiosque en belvédère construit par le LMB de Felletin permettant aux résidents de l’Ehpad et aux jeunes de se retrouver.