Avec des tapisseries d’Aubusson
«Cette exposition sur la tapisserie d’Aubusson est l’occasion de conjuguer quelques-unes des pièces du Donjon de la Toque avec des œuvres modernes et contemporaines qui retravaillent la technique, traversent l’histoire et les territoires. Mais aussi de mettre en lumière l’art de vivre à travers les thèmes de la mode », a souligné Emmanuel Gérard, directeur de la Cité internationale de la tapisserie d’Au-busson, lors du vernissage.
« Des temporalités différentes »« Le parcours a été pensé en résonance de l’espace et des couleurs. On joue sur des temporalités différentes et on propose un va-et-vient coloré et festif entre les époques et les techniques de création avec des tapisseries, des créations de mode d’au-jourd’hui », a tenu à ajouter Jean-Élie Chabrol, le président de la communauté de communes du Pays d’Huriel. Une collectivité qui a collaboré, pour la première fois, avec une grande institution culturelle qu’est la Cité internationale de la tapisserie d’Au-busson.
« Elles s’intègrent très bien dans les salles »« C’est une très belle aventure », a confié Alice Bernadac, conservatrice des lieux, qui a prêté une vingtaine d’œuvres. « Il nous a fallu deux jours pour accrocher à bout de bras ces tapisseries. Elles sont lourdes et fragiles. On ne les déplace pas facilement, mais elles s’intègrent très bien dans les salles du château. »
Pratique. Jusqu’au diman-che 17 décembre, du mercredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures. Entrée gratuite. Pour tous rensei-gnements complémentaires, télé-phoner au 04.70.51.63.36.