Les très bons bacheliers récompensés
Chamalières. Cérémonie de remise de diplômes d'honneur à l'Hôtel de ville. « Je suis très heureux d’adresser mes félicitations aux bacheliers pour l’obtention de la mention Très bien au baccalauréat, un précieux sésame qui vous ouvrira, à n’en pas douter, bien des portes », déclarait Louis Giscard d'estaing, maire de Chamalières, vendredi, lors de la remise des diplômes d’honneur.
Le maire a souligné la chance de posséder sur la commune deux établissements phares : le lycée général et des Métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Chamalières, premier lycée de France à prendre le nom de Valéry-Giscard-d’Estaing, et l’ensemble scolaire Sainte-Thècle. Tous les bacheliers mention Très bien peuvent prétendre depuis 2016 à une bourse au mérite d’un montant de 500 € (*). Ce sont 48 bacheliers résidant ou étudiant à Chamalières qui ont obtenu cette mention, pour le lycée Valéry-Giscard-d’Estaing, le taux de réussite est de 91 % toutes sections confondues avant le rattrapage. Au total : 30 mentions Très bien, avec une félicitation du jury, 54 mentions Bien et 77 mentions Assez bien.
Pour l’ensemble Sainte-Thècle, le taux de réussite est de 99 % avant les rattrapages avec 11 mentions Très bien, 18 mentions Bien et 31 mentions Assez bien. Plusieurs élèves résidant sur la commune, scolarisés dans des lycées de l’agglomération clermontoise, ont également obtenu la mention Très bien.
(*) À condition d’en faire la demande sur le site internet de la région avant le 31 octobre à l’adresse : bourseaumerite.auvergnerhonealpes.fr.