Voyage au pays des « gueules noires »
Lapalisse. Voyage dans le temps pour les CM2.. Les CM2 de l’école Georges-Giraud se sont rendus le lundi 3 juillet à La Machine, ville de la Nièvre dont le passé minier les a plongés l’espace d’une journée, dans la vie des mineurs du siècle dernier.
Le charbon a été pendant près de 200 ans la principale ressource de la ville de La Machine. Installé dans l’ancien siège administratif des « Houillères », le musée retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs. Un jeu de piste dans les différents quartiers de la ville a permis aux visiteurs de découvrir les principaux lieux de vie des mineurs : les corons (cités ouvrières), les jardins, l’école, l’église, les lieux d’extraction…
PénibilitéLa visite du musée et la descente dans les anciennes galeries du puits des Glénons, fermé depuis 1974, ont convaincu les élèves de la pénibilité et de la dangerosité de ce métier. Casqués et équipés de simples lampes comme les « gueules noires » de l’époque, ils ont parcouru des galeries étroites, où le manque d’air et le bruit des engins d’extraction ont suscité bien des émotions ! Ce voyage s’inscrivait dans le programme d’Histoire de l’année.
Il avait été complété par la lecture en classe par un bénévole de l’association « Lire et faire lire » d’un roman sur la vie d’un enfant mineur au XIX e siècle. Une belle plongée dans un univers disparu.