Plan d’eau du Béal des Roziers : il faut encore attendre
Savennes. Plan d'eau du Béal des Roziers : il faut encore attendre. Le plan d’eau, qui s’étend entre Messeix et Savennes, est actuellement à sec et cette situation inquiète les usagers du site : promeneurs, pêcheurs, baigneurs ne peuvent plus y pratiquer leurs activités de plein air.
En 2021 une fuite a été détectée au niveau d’un tuyau collecteur souterrain qui traverse le plan d’eau jusqu’en aval de la digue. Afin de résoudre ce problème récurrent (une première réparation a eu lieu en en 2008) il a été décidé de supprimer ce tuyau. Pour réaliser cette opération, une vidange totale de l’étang a été nécessaire, de même que la remise aux normes des installations d’assainissement de tous les bâtiments environnants. Ces travaux se sont achevés fin avril.
Après échanges et recommandations de la DDT et du responsable du service Environnement de la communauté de communes, il a été décidé de faire une analyse de la digue afin de s’assurer de sa bonne étanchéité. Un bureau d’études va réaliser ce diagnostic et recommandera prochainement les travaux à mettre en œuvre.
Le Sivu veillera alors à leur réalisation dans les délais les plus brefs. La législation indique par ailleurs que la remise en eau du plan d’eau du Béal des Roziers ne peut être réalisée entre le 15 juin et le 30 septembre.
« Tout sera mis en œuvre pour que pêcheurs, baigneurs, et promeneurs puissent profiter au plus tôt du site », assure Agnès Sibot, présidente du SIVU qui assure la gestion du lieu.
Malgré les travaux, le feu d’artifice du 14 juillet aura bien lieu aux abords du plan d’eau.