En visite à l’Espace Mosaïque
Jean-Marc Giraud, le sous-préfet de l’arrondissement, a répondu à l’invitation de Sylvie Rollin, la présidente du conseil d’administration de l’Espace Mosaïque pour une présentation des installations.
Il a été accueilli en fin de matinée par Jean-Élie Chabrol, le président de la communauté de communes du Pays d’Huriel qui a repris la structure. « Elle fait suite à la nécessité de mise aux normes du bâtiment afin de proposer un encadrement de qualité, avec la création de chambres plus grandes et le confort sanitaire nécessaire. Mais en restant sur la même capacité d’accueil, pour garder l’aspect familial du lieu, avec une cuisine remise aux normes ».
« Il n’y a pas de dangerosité pour les résidents et c’est bien cela le plus important »En présence d’un adjoint de la commune, la visite s’est déroulée dans une ambiance studieuse et détendue, symbolisant la volonté de Jean-Marc Giraud « d’être à l’écoute et au contact des élus du territoire ». L’occasion aussi pour le représentant de l’État de rappeler aux édiles « le rôle d’un sous-préfet qui est de faciliter la mise en œuvre de nouveaux projets, mais surtout d’aider, d’accompagner et de soutenir ».
« Je me rends compte que ce n’est pas catastrophique, a-t-il précisé à l’issue de la visite des lieux. Il y a un peu de rénovation à effectuer, mais rien de grave. C’est quand même en bon état, il n’y a pas d’odeur. Certes, le papier peint du sous-sol est vintage, mais il n’y a pas de dangerosité pour les résidents et c’est bien cela le plus important », a-t-il souligné. Ajoutant « qu’il faut garder ce cadre de vie ».
En effet, l’Espace Mosaïque s’est engagé, « à travers un projet de vie, d’accueillir et d’héberger les résidents dans un environnement agréable, les accompagner dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Car vivre à la résidence, c’est conserver un chez soi, tout en rompant avec l’isolement par la participation à la vie collective de l’établissement ».
Cette rencontre a aussi permis d’effectuer un tour d’horizon des problèmes et d’aborder les ambitions innovantes de la communauté de communes du Pays d’Huriel.