Primés pour « l’éducation citoyenne »
Ahun
Primés pour l’éducation citoyenne
Cette année, les élèves du groupe Sentinelles et référents du lycée agricole d’Ahun ont participé pour la seconde fois et remporté le prix de l’éducation citoyenne, organisé conjointement par l’Éducation nationale et l’ANMONM (Association nationale des membres de l’Ordre national du mérite). Le Prix de l’éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, de la solidarité et de la lutte contre les discriminations, au sein de leur classe ou de leur établissement.
Le groupe Sentinelles et référents, installé au lycée depuis 2018 à l’initiative de la CPE Sophie Zambelli, s’est réactivé cette année après les années Covid pour voir de nouveaux élèves et adultes formés ensemble autour des thématiques de harcèlement scolaire et de phénomène de bouc émissaire.
Les 22 élèves sentinelles interviennent donc auprès de leurs camarades en souffrance (victimes et témoins) pour sensibiliser, libérer la parole, accompagner, faire de la prévention dans les classes et lutter contre l’isolement, pour ainsi améliorer le climat scolaire. Ils tiennent aussi une permanence dans une salle dédiée pour recevoir leurs camarades qui se confient plus sereinement. Ils sont aidés au quotidien par neuf adultes de l’établissement (CPE, AESH, directeur adjoint, enseignants, secrétaire générale, TFR vie scolaire) qui les soutiennent dans leurs actions. Une thématique d’actualité donc, que les jeunes du groupe ne prennent pas à la légère et qui les a poussés à participer à ce prix pour se faire connaître et encore plus mettre en avant leurs actions au-delà du portail du lycée.
Mickaël, Julie, Florine, Louison et Joan étaient donc présents pour représenter leurs 17 autres camarades du dispositif, en examen ou en stage, avec quatre adultes référents et la directrice de l’établissement, Valérie Ferreira-Gomes. Ils ont pu recevoir leur diplôme de félicitation nominatif des mains du président de la section creusoise de l’ANMONM, Thierry Bourguignon (*).
« On espère quand même qu’un jour, on n’aura plus besoin de sentinelles dans les établissements scolaires en France, ça voudra dire qu’on aura bien travaillé pour aider les autres », confie Joan, élève sentinelle en terminale Aquaculture.
« Beaucoup d’élèves sentinelles sont en terminale et normalement, ils ne devraient pas revenir l’année prochaine, il va donc falloir trouver et former de nouveaux candidats pour pérenniser le dispositif » a évoqué Sandra Geneste, l’une des référentes présentes.
(*) Après un discours de félicitations de M. Bayard (directeur de cabinet de la préfète) et de M. Roussette (chargé de mission représentant M. Terrien, IA-Dasen), en présence de Mme Cassan, cheffe de la division des moyens (DSDEN) et de Mmes Michon et Gibard pour l’ANMONM.