Les donneurs de sang honorés
«Mais surtout merci aux donneurs réguliers et fidèles qui, contrairement à une société où tout se marchande, savent donner une partie d’eux-mêmes. Sans contrepartie, dans la générosité et la discrétion qui les caractérisent et en pensant avant tout à leurs concitoyens », a insisté Christian Des-rouffet, le président de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Audes et La Chapelaude, lors de la remise des diplômes aux donneurs de sang. L’occasion de rappeler « l’importance de ce geste qui peut sauver des vies ».
RemerciementsEn effet, tout comme pour le travail, les donneurs qui dépassent un certain nombre de passages aux collectes sont récompensés par un diplôme et un badge. La céré-monie a également été l’occasion de remercier la municipalité, le service de prélèvements et les représentants de l’Établissement français du sang (EFS), a ainsi que les bénévoles.
Ainsi, une soixantaine de donneurs de sang ont été récompensés, en présence d’élus comme Michel Cheymol, maire de Audes, et Corinne Mangeret, adjointe au maire de la Chapelaude. Mais aussi de Chantal Maume et Thierry Perret, respectivement présidente et vice-président départemental des donneurs de sang.
« Expliquer l’importance de ce geste »Cette dernière a d’ailleurs profité de l’occasion pour inciter les récipiendaires « à parler de leur action autour d’eux. Vous avez participé aux collectes de nombreuses fois, c’est bien. Mais vous pouvez faire autre chose : continuer à donner bien sûr, mais aussi être nos porte-parole. N’ayez pas peur de porter l’insigne qui vous est remis. Les gens vous demanderont ce que c’est et vous pourrez alors leur expliquer l’importance de ce geste ».
Rendez-vous. La prochaine collecte de sang aura lieu mardi 25 juillet, à partir de 16 heures, à la salle polyvalente de La Chapelaude.