Les plus des aides à domicile
La Semaine pour la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), organisée tout récemment, a été l’occasion pour les aides à domicile du centre communal d’action sociale (CCAS) de faire le point sur leurs difficultés vécues au quotidien et des solutions mises en œuvre.
Ainsi, afin de soulager membres et articulations très sollicités, les agents sociaux peuvent, sur demande, bénéficier d’une séance d’ostéopathie.
Pour mieux gérer stress, émotions et douleurDes ateliers « initiation à la sophrologie » ont également été proposés sur ces deux dernières années et douze agents ont acquis des techniques pour mieux gérer stress, émotions et douleur.
Tout récemment, un atelier Do-In d’auto-massage japonais a permis aux participantes de profiter de techniques soulageant les corps.
À la demande des agents, une réflexion sur la tenue de travail a été menée cette année, définissant de nouvelles blouses à base de fibre végétale naturelle plus confortable en période de chaleur.
Dans le même ordre d’idée, les agents ont été dotés d’une gourde isotherme et d’un brumisateur réutilisable.
Dans le cadre de la prévention de santé et de la sécurité au travail, des conventions ont été signées avec Innovahe et Ergosdom03. Ainsi, une aide dans la prévention des risques psychosociaux est proposée depuis 2019 et une réflexion sur l’amélioration des conditions de travail est engagée.
Après des temps d’échange, des spécialistes en ergonomie pourront aider à l’amélioration de l’habitat et en aides techniques sur les situations les plus complexes.
De plus, la formation annuelle Prévention des risques à l’activité physique permet à l’agent d’être acteur de sa propre prévention.
Info plus. Le service prestataire d’aide à domicile, service autorisé et agréé, intervient sur les communes de Commentry, Hyds, Malicorne et Colom-bier, sept jours sur sept. Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser aux bureaux du CCAS, 22, avenue Marx- Dormoy, à Commentry. Tel 04.70.09.70.70 du mardi au samedi midi ; mail, ccas@ville-commentry.fr et ccas@ville-commen-try.fr