Vingt-deux équipes en compétition à Ponty et à Bort
Le championnat de France 3 e division de pêche à la carpe s’est ouvert mercredi sur le lac de Ponty à Ussel et le plan d’eau de la Ballastière à Bort-les-Orgues.
22 équipes (7 à Bort et 15 à Ponty) ont participé à la compétition qui s’est déroulée en deux manches de 48 heures : la première jusqu’à vendredi 10 heures, la seconde de vendredi 17 heures à dimanche 15 h 30.
Les huit premiers compétiteurs monteront en 2 e division. Un long parcours qui exige une passion totale pour ce type de pêche et des investissements conséquents en matériel. « Ceux qui montent, on ne les revoit pas forcément, note Fabrice Gaillard, le président du club Carpe Nature Haute-Corrèze. Pour ce concours, les compétiteurs les plus lointains viennent de Lourdes, Bordeaux, Périgueux et Bergerac ».
« À l’issue de la première manche, le bilan des prises est correct. Le vrai bilan sera dimanche après le coup de corne de brume qui marquera la fin de ce championnat », a noté Mathieu Neyrat, l’un des organisateurs avec son club Carpe Nature Haute-Corrèze. À l’issue de la première manche vendredi, les deux équipes en tête, avec chacune 12 prises, étaient Usselloises, les binômes Evan Chabanne et Corentin Chelles (81,250 kg) et Hubert Laversane et Pierre Gibaud (70,375 kg). Au classement final, l’équipe Laversanne/Gibaud s’impose avec un total de 126,600 kg, devant les paires Augros/Formiga et Lajournade/Carrat.