Première bouffée d’Oxygène dans deux ans pour les trains Clermont-Ferrand - Paris
C’est une première bouffée particulièrement attendue mais il faudra patienter encore deux ans pour l’apprécier. La première rame Oxygène, nom de baptême des futurs trains du Clermont-Paris, entrera en service à l’été 2025. Il y en aura douze au total, qui seront livrées à raison d’environ une tous les deux mois (alternativement avec la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, dotée du même matériel), soit jusqu’à fin 2026.
Travaux jusqu'en 2027Ce calendrier a été confirmé lors de la réunion du groupe de travail technique de la ligne, le 29 juin, à Clermont-Ferrand, réunion au cours de laquelle a également été rappelé le planning des travaux de régénération et modernisation (liée au nouveau matériel) de la voie, travaux qui, eux, s’achèveront mi-2027. C’est à cette date, seulement, que les nouveaux trains donneront leur pleine mesure et que le temps de trajet pourra être réduit (moins neuf minutes par rapport au temps de trajet de 2018).
Entre-temps, donc, les passagers auront progressivement gagné en confort avec les nouvelles rames (ainsi qu’en fiabilité et ponctualité, espérons-le), les trains Corail cinquantenaires devant encore assurer une partie du service jusqu’à fin 2026. À cette date, neuf allers-retours quotidiens seront proposés (soit un de plus que les huit d’aujourd’hui) et une partie de la réduction du temps de trajet sera possible.
Tests et ajustementsLes trains Oxygène auront une capacité de 420 places (20 de plus que les trains actuels), dont 103 en première classe, les trains doublés offrant donc 840 places.
Ces rames sont fabriquées par la société CAF et les premiers prototypes font déjà l’objet d’essais grandeur nature. La première rame achevée sera livrée mi-2024, mais plusieurs mois de tests et ajustements seront encore nécessaires avant l’homologation du matériel et donc un an de plus avant sa mise en service.
Des études pour une autre modernisation??Et après?? Quid de la ligne une fois le matériel roulant changé et la voie régénérée?? Des études pourraient être lancées en vue d’un second programme de modernisation destiné à réduire davantage les temps de parcours, ont annoncé la SNCF et le service de l’État lors de la réunion du groupe de travail. Annonce que l'association Objectif Capitales et son président Patrick Wolff ont accueillie avec satisfaction, considérant que la ligne était ainsi « fléchée » dans le plan ferroviaire 2040 à 100 milliards d’euros évoqué en février dernier par le gouvernement, mais dont les contours et les programmes restent à préciser.
Négociations État-RégionLa ligne Clermont-Paris en fera-t-elle bien partie?? À voir. Dans son communiqué, la préfecture se borne à rappeler que ces études font partie « des mandats de négociation des volets mobilités des contrats de plan État-Régions (CPER), à la condition que les collectivités confirment leur engagement financier tant sur le programme de modernisation actuel que sur ces nouvelles études ».
On voit mal la Région Auvergne-Rhône-Alpes refuser de s’engager sur ce point, mais cela restera à démontrer lors de la négociation du futur contrat. L’actuel CPER a été conclu en novembre dernier jusqu’en 2027. C’est dans le prochain que pourront figurer les fameuses études du Clermont-Paris et leur calendrier. Pas aux calendes grecques, mais pas vraiment demain non plus…
Patrice Campo Twitter @patricelmt