"Avec le développement à l'international, il est essentiel que je ne sois plus tout seul", Anthony Bugeat étoffe la direction d'Axioma
Depuis dix ans et la création d’Axioma, "je suis un peu comme un couteau suisse. De l’innovation à la fabrication, c’est une sorte de lessiveuse. Avec le développement à l’international, il est essentiel que je ne sois plus tout seul". Anthony Bugeat, à la tête d’Axioma, spécialiste des biostimulants dédiés à l’agriculture, étoffe son équipe de direction.
"En grandissant, c’est important de mettre des gens compétents aux bons endroits. Ils seront d’ailleurs toujours plus compétents que vous. D’ici cinq ans, nous réaliserons 80 % de notre chiffre d’affaires à l’export et hors Europe. Tout l’enjeu est là", confie le chef d’entreprise.
Deux directeurs généraux déléguésAlors que l’entreprise vient de lever 15 millions d’euros, deux directeurs généraux délégués vont l’épauler à partir de septembre : Clément Soulier, jusqu’ici directeur industriel, et Thomas Brandt qui était directeur financier. "Ils sont chez Axioma depuis 18 mois. Ils auront désormais des délégations plus larges et plus de latitudes."
Un comité stratégique "très expérimenté"L’entreprise corrézienne qui produit 6 millions de litres de biostimulants par an à Saint-Pantaléon-de-Larche, se dote aussi d’un comité stratégique "très expérimenté" (*). On y trouve notamment un expert en agronomie, Cédric Cabanes, ancien PDG d’Agronutrition, une entreprise française spécialiste des biostimulants pour l’agriculture et la nutrition des plantes.
Y figure également Laurent Pelletier, ancien directeur général de la société Action Pin et membre du comité de direction du leader mondial DRT (Dérivés résiniques et terpéniques), entreprise française spécialisée dans la valorisation des matières premières d’origine végétale.
"Ils ont beaucoup travaillé à l’export. Ils vont nous permettre d’anticiper certains problèmes et de gagner du temps. On fait un point tous les trimestres sur les différentes cibles pays ou entreprises. Mais on peut aussi les appeler au quotidien", précise Anthony Bugeat.
Des effectifs doublés d'ici un anLe fondateur garde des prérogatives de lobbying, de communication et de ressources humaines avec Julie Capel, DRH depuis un an. L’entreprise compte vingt-sept salariés. "Nous avons douze postes ouverts en ce moment. Dans les douze prochains mois, on va doubler notre effectif." Deux collaborateurs d’Axioma vont d’ailleurs s’installer au Brésil en janvier.
Avec les États-Unis et l’Australie, l’Amérique du Sud est un très gros marché pour Axioma qui commercialise notamment des biostimulants permettant aux cultures de mieux résister au stress climatique.
"En France, on ne change pas très vite. Ailleurs, je ne sais pas s’ils vivent plus intensément le réchauffement, mais il y a de la demande de la part de grosses firmes internationales dont nous sommes les alliés. Il y a beaucoup d’intérêt au niveau mondial pour ce marché et il y aura peu de champions." Axioma fait tout pour le devenir.
Emilie Auffret
(*) Ce comité stratégique compte sept membres : Anthony Bugeat, Thomas Brandt (Axioma), Cédric Cabanes, Laurent Pelletier, Olivier Bordelanne (Demeter), Olivier Warnan (BNP Solar Impulse venture fund) et Benjamin Wattinne (Sowefund).