Les travaux d'une nouvelle portion de liaison cyclable à Montluçon débuteront en 2024
Sollicité à l’issue du conseil communautaire qui s’est tenu le 3 juillet à Terjat, Francis Nouhant, vice-président de Montluçon Communauté chargé des mobilités, s’est montré soulagé à propos du projet de liaison cyclable entre le canal de Berry et les berges du Cher :
On entre dans le vif du sujet car il ne faut pas oublier que Montluçon Communauté a voté un budget annuel de 800.000 euros de travaux sur une période de dix ans.
Un chantier énorme annoncé en janvier 2022 qui a pour ambition de développer et favoriser l’utilisation du vélo dans le bassin de Montluçon.
"Ce n’est pas une mince affaire car pour certains travaux, il faut faire des acquisitions foncières avec la lourdeur administrative qui va avec", reconnaît Francis Nouhant.
Lancement du chantier en 2024Le projet porté par Montluçon Communauté va entrer dans une nouvelle phase avec le lancement en 2024 à Montluçon des travaux d’une nouvelle portion cyclable entre le centre Athanor et la rue de la deuxième écluse à proximité du refuge de la SPA.
Montluçon Communauté veut favoriser la pratique du vélo
Le coût du projet est estimé à 1.550.000 euros dont la moitié sera consacrée aux travaux prévus l’année prochaine. Des travaux financés en partie par le conseil départemental de l’Allier et l’Etat qui prévoient notamment l’utilisation d’une partie de l’ancienne voie ferrée désaffectée qui longe le Parc des expositions de Montluçon.
Nous sommes entrés dans l’ère des mobilités durables. Pour des bassins comme celui de Montluçon, ce genre de projet peut-être porteur, un moyen de développer l’écotourisme.
Et de voir plus grand puisque cette portion intégrera le projet de véloroute entre Tours et Montauban, un itinéraire long de 600 kilomètres en cours d’achèvement.
Martial Delecluse