Le Tulle FC, premier club du Limousin en termes de licenciés
Avec 468 licenciés lors de la saison 2022-2023, le Tulle FC se place en pole position des clubs en Limousin.
Mis en avant lors de la dernière assemblée générale, ce chiffre résume ainsi à lui seul la bonne santé du TFC. « Nous sommes passés en 20 ans de 274 licenciés en 2003 à 468 en 2023. C’est même plus de licenciés que lors de la fusion des clubs de l’Entente et de l’ASPTT en 1992, qui détenait le dernier record avec 445 licenciés », se félicite Robert Novais, le président du TFC.
Une 3e place pour la ACôté terrain, la saison a été, elle aussi, plutôt positive avec une 3e place pour l’équipe première en Régional 2. « Le groupe avait été renouvelé et rajeuni après de nombreux départs à l’intersaison. Il a répondu présent. De leur côté, la R3, la D2, la D3 et les féminines se sont maintenues », constate Robert Novais.
Les équipes C et D ont été respectivement en finale de la Coupe Maurice-Leblanc et du challenge des Réserves, avec malheureusement pour les deux formations du TFC, une défaite au bout des 90 minutes.
L’équipe première a été battue en 1/8e de finale de la Coupe de Nouvelle-Aquitaine par la réserve des Chamois Niortais évoluant en National 3, tandis que les féminines ont échoué en demi-finale du trophée féminin.
Des éducateurs formésPour ce qui est de la saison prochaine, pas de bouleversements significatifs dans l’organigramme de l’encadrement des équipes qui a été dévoilé lors de l’assemblée générale du club. En R2, Philippe Machado, entraîneur général, et Gilles Delagnes (kiné) continueront leur travail.
Les rênes de la R3 et de la D2 seront respectivement prises en main par Johan Boudrie et Ludovic Delsaut, deux retours au club. Ce dernier en remplacement de Daniel Fernandes qui prend une retraite sportive de coach après plus de 12 ans à la tête de l’équipe C, tout en restant au club qu’il a rejoint en 1995.
Cyril Malagnoux reste aux commandes de la D3. Les seniors féminines seront sous la responsabilité de Latifa Oujaou et le futsal de Jean-Marie Sainneville. Charly Besombes sera l’entraîneur des gardiens pour les seniors.
La formation reste la priorité du TFC. Vingt-cinq licenciés ont ainsi suivi des formations d’éducateurs (Certificat fédéral de football) lors de la saison écoulée. Avec une mention particulière à Hugo Crouzillac, Cyril Malagnoux et Frédéric Teixeira, qui ont obtenu leur Brevet de moniteur de football (BMF), un nombre inédit au niveau de la ligue de Nouvelle-Aquitaine.
En 3 ans, ce sont 30 CCF et 5 BMF qui ont été décrochés par les éducateurs du TFC. « C’est le gage d’un encadrement de qualité pour nos nombreux licenciés », assure Robert Novais.
Un boom chez les fémininesAvec 57 licenciées, soit 27 de plus que la saison dernière, les féminines ont connu la plus forte progression du club. Conséquence pour la prochaine saison, la création d’une nouvelle équipe à 11 ouverte aux 16-18 ans qui évoluera au niveau régional.
Nul doute que la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande suscitera de nouvelles vocations footballistiques d’ici à la rentrée de septembre. Et peut-être pas seulement du côté des filles.
Frédéric Rabiller