Puy-de-Dôme : un incendie éclate dans une entreprise de matériel de manutention et de levage
L'alerte a été donnée vers 2 h 30, ce mardi : un violent incendie était en train de dévorer une partie de la structure de l'entreprise Fenwick, spécialisée dans les matériels de levage et de manutention.
Implanté dans la zone logistique Clermont-Auvergne, avenue du Sancy, à Gerzat, ce bâtiment de 2.600 m2 était la proie des flammes à l'arrivée d'une quarantaine de sapeurs-pompiers des centres de secours de Clermont-Ferrand, Gerzat, Riom, Aubière et Cournon-d'Auvergne (*).
Les pompiers parviennent à limiter la propagationL'incendie, qui a notamment mobilisé trois fourgons et deux grandes échelles, a pu être circonscrit vers 4 heures et n'a finalement touché qu'une partie des locaux, dédiés aux ateliers de maintenance et de réparation, ainsi que de la toiture.
La présence de batteries et de produits chimiques n'a pas posé de problèmes techniques aux pompiers.
D'importants moyens étaient toujours engagés, vers 5 heures, tandis que les dernières opérations de reconnaissance, effectuées notamment à l'aide d'un drone, se poursuivaient.
Le feu se serait déclaré dans la partie de l'entreprise dédiée aux opérations de réparation et de maintenance.
Les effectifs de police du commissariat central clermontois sont également sur place et ont procédé aux toutes premières constatations afin de déterminer l'origine du sinistre, qui reste indéterminée.
Texte : Christian Lefèvre ; photos : Fred Marquet
(*) Un soutien infirmier était également mobilisé.