En Creuse, les agents des collectivités ont suivi un atelier de prévention sur les comportements et violences sexistes
Organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Creuse (CDG 23) et réunissant des agents des collectivités creusoises, cet atelier portait sur la prévention des comportements et violences sexistes. « L’atteinte à la dignité est le maître mot », insiste Mélanie Goyot, formatrice consultante Égalité femmes-hommes chez Agogé conseil et animatrice de la conférence.
Poser des mots sur les actesCette demi-journée de formation s’inscrivait à la suite de l’obligation récente pour les collectivités de posséder un dispositif de signalement des violences, discriminations, harcèlements et agissements sexistes. « Il est important d’évoquer ce type de sujet souvent mis sous le tapis dans les collectivités », confie le président du CDG 23, Vincent Turpinat.
L’atelier a permis de donner des explications sur la terminologie, une clarification aussi des situations de comportements et de violences sexistes. Mélanie Goyot a utilisé un petit quiz interactif pour permettre une meilleure compréhension du sujet ainsi que des exemples chiffrés pour que la démonstration soit plus concrète. « Même si je suis déjà bien renseigné sur le sujet, c’est toujours intéressant d’en savoir plus », explique Thierry Redon, agent de maîtrise à Boussac-Bourg.
La parole a également été donnée à Frédéric Gilbert, psychologue du travail et ergonome ainsi qu’a Julie Fouquet, également psychologue du travail. Ils ont eu la mission d’expliquer la manière dont on peut signaler ces comportements, notamment via la plateforme signalement.net.
Si une collectivité choisit de mettre en œuvre ce dispositif, toute personne qui en ressent le besoin pourra signaler un comportement qu’il lui semble déplacé, ce qui permettra ensuite que le signalement soit pris en compte et des mesures prises pour qu’il cesse.
Mano Bouvier