En vacances en Creuse et en famille ? Vous pouvez louer tout le matériel nécessaire à vos enfants sur place
Les parents ne connaissent que trop bien cette situation. Celle où l’on part en vacances avec ses enfants, les bras chargés d’une grosse poussette ou d’un lit-parapluie à caser quelque part, entre les sièges auto. Un vrai casse-tête…
Heureusement, à la boutique Petits d’Homme, dans la Grande rue à Guéret, on a pensé aux familles qui viennent passer quelques jours en Creuse. Elle propose, depuis un an, “Loc’Obébés” un service de location de matériel de puériculture.
Lit parapluie, chaise haute, baignoire, poussette, pot, un baby-phone…« Je voyais qu’ici, dans l’espace salon de thé, les gens étaient contents d’avoir une chaise haute et une table à langer à disposition. On m’avait déjà demandé si je pouvais dépanner d’une chaise haute pour des gens qui recevaient des copains avec des enfants. Là on s’est dit qu’on pourrait réfléchir un peu plus à ce projet-là et développer quelque chose », explique Nelly Bouillet, gérante de Petits d’Homme.
« Je connaissais ce principe pour les poussettes dans certaines villes. Alors on s’est posé, et on s’est demandé ce qui serait utile : qu’est-ce qui prend de la place dans une voiture ? Un lit parapluie, une chaise haute, une baignoire, une poussette, puis un pot, un baby-phone… »
En un an, ce service a déjà convaincu de nombreux parents de passage, et surtout, des grands-parents. « On a des demandes pour les vacances scolaires ou les longs ponts. Ce sont plutôt les grands-parents qui veulent soulager leurs enfants en gardant leurs petits-enfants. Ou ce sont des jeunes adultes qui ont des copains avec des petits, et qui ne sont pas équipés. L’été dernier, c’était chouette : les gens avaient leurs habitudes, ils nous disaient “je veux cette poussette, et pas l’autre”, “cette chaise haute et pas l’autre parce qu’elle est plus pratique”. »
Pour profiter de “Loc’Obébés”, il suffit de payer 15 euros pour une adhésion d’un an, et de laisser un chèque de caution de 30 euros. La location dure quinze jours, avec la possibilité d’allonger, et s’achève avec un état des lieux minutieux.
Il est possible de repérer le matériel sur le site Internet de la boutique et de choisir parmi les objets qui sont présentés. « Et ensuite, on passe un coup de fil puis on vient au magasin récupérer ce que l’on veut ».
La location dure quinze jours, avec la possibilité de l’allongerRecyclabulle et l’association 123 Parents sont partenaires de ce service. La plupart des accessoires viennent ainsi de chez eux. « On a aussi des assistantes maternelles parties à la retraite qui nous donnent des choses, comme des poussettes doubles. »
Ce service est unique en Creuse. D’ailleurs, l’on vient même d’Aubusson pour en profiter. À quelques jours des vacances d’été, il va s’avérer indispensable pour les nombreuses familles passant dans le département !Contact. Sur Internet https://petitsdhomme.fr/location/ ; par téléphone au 05.55.81.63.96.
Texte : Sophie Emerysophie.emery@centrefrance.comPhoto : Bruno Barlier