Nuit d'émeutes à Montluçon : un service d'aide à domicile brûlé, plusieurs commerces vandalisés, un élu aux urgences
« C'est dégueulasse » ! Un passant s'arrête devant l'enseigne Solutia située au 84, avenue de la République, à Montluçon. Il ne reste plus rien de l'enseigne spécialisée dans l'aide à domicile. Tout a brûlé. En ce jour de marché, les services de la ville sont mobilisés pour effacer les traces d'une nuit de violences.
Samedi soir, à partir de 23 h 30, le quartier de la Ville-Gozet, sur la rive gauche du Cher, a été le théâtre de plusieurs départs de feu, de pillages de magasins, d'abribus vandalisés et de menaces envers les élus de la ville.
Un appel sur les réseaux sociauxLe maire, Frédéric Laporte, s'attendait à une nuit agitée. « Sur le réseau Snapchat, ma fille a vu un appel au rassemblement au carrefour d'Athanor », témoigne une maman. Le premier magistrat confirme : « Dès 21 h 30, on savait qu'il allait y avoir des problèmes. C'est pour cela que l'on avait mis en route les caméras de surveillance avec des agents en poste à la cité administrative ».
Accompagné de trois élus, Frédéric Laporte s'est rendu sur place en début de soirée. Les premiers feux ont été signalisés à hauteur du pont supérieur entre l'avenue Albert-Thomas et l'avenue de la République. Selon le maire, une quarantaine d'émeutiers, pour la plupart encagoulés, ont descendu l'avenue de la République avant de s'en prendre à plusieurs magasins et de mettre le feu à l'enseigne Solutia.
« Nous sommes allés à leur rencontre pour leur demander de se calmer. Ils ont commencé à m'insulter. J'ai demandé à l'un d'entre eux d'enlever sa cagoule pour qu'on puisse parler. Et puis, ça a dégénéré ».
J'ai été menacé avec un mortier et on m'a lancé des pierres. J'ai été obligé de me réfugier dans une boucherie.
L'un des quatre élus présents a été touché à la tête par une pierre et transporté aux urgences du centre hospitalier de Montluçon.
Les émeutiers ont ensuite pris à la direction du centre commercial Saint-Jacques 2. Après avoir brisé les vitres de l'enseigne Intersport, ils ont réussi à pénétrer dans le magasin où ils ont dérobé quelques articles. Si les vitres de l'enseigne Darty ont été également endommagées, les malfaiteurs n'ont pas pu franchir le rideau de fer.
Les émeutiers n'ont pas pu pénétrer chez Darty mais ils ont quand même cassé les vitres.
La situation est redevenue calme, ce dimanche, aux alentours de deux heures du matin. Huit personnes, âgées entre 20 et 30 ans, ont été interpellées par les services de police qui ont reçu durant la nuit des renforts de la gendarmerie. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les forces de l'ordre.
Les commerçants effondrésCe dimanche matin, c'est la désolation chez les commerçants du quartier de la Ville-Gozet. « C'est du saccage pour du saccage, témoigne le pharmacien dont l'enseigne a été vandalisée. « On a été prévenu à minuit par le déclenchement de l'alarme. Ils ont volé la caisse et quelques articles, peut-être pour faire un cocktail molotov. A 2 h 30 du matin, la police nous a téléphoné pour nous dire qu'on pouvait venir sur place, que c'était sécurisé ».
Juste à côté, le propriétaire de Coiff&Co ne peut que constater les dégâts. « Sur la vidéo, on voit deux individus qui s'en prennent aux vitrines à coup de pieds. Après, ils sont repartis. C'est mon deuxième magasin vandalisé après Saint-Etienne » !
En face de Solutia, le commerce Mouliss Alimentation a, lui, été épargné. « C'est mon mari qui tenait la boutique. Quand je suis arrivée à 23 h 30, c'était en train de cramer juste devant moi. On a fermé et je suis restée dehors pour protéger mon commerce. Je craignais qu'il y ait une explosion au gaz avec le fournil qui était à côté. On a vraiment eu peur ».
Fabrice Redon