Tandis que le Vasco n’annonce pas son prochain entraîneur, Guillaume Batista, 30 ans, jusque-là chez les moins de 20 ans, dirige par intérim le club de Rio de Janeiro. Et après mettre fin au long jeûne de 10 matchs du championnat brésilien contre Cuiabále plus jeune entraîneur à commander Cruzmaltino au siècle aura un test de feu ce dimanche (2), dans le classique contre le leader Botafogoà Nilton Santos, pour la 13ème manche, à 16h.

En cas de nouvelle victoire à la tête des cariocas, l’équipe peut même quitter la zone de relégation. Comme Bahia, Corinthiens e cuiabaqui sont en dehors du Z-4, ont trois points de plus que Vasco, le triomphe, accompagné d’une combinaison de résultats, peut sortir l’équipe de la position inquiétante.

Embauché en novembre de l’année dernière, dès que le 777 Partenaires a pris le commandement de la SAF (Sociedade Anônima do Futebol) à Cruzmaltina, William faisait partie des « renforts » amenés par le directeur exécutif Paulo Bracks. Les deux ont travaillé ensemble sur le Amérique-MGoù l’entraîneur, en plus du champion des moins de 20 ans du Minas Gerais en 2021, a également été le plus ancien de la catégorie à Coelho.

« C’est pour le travail effectué dans les sous-20, un travail incroyable sans défaite. Il a plus de titres que de défaites à Vasco. Un professionnel d’une extrême compétence que j’ai eu le plaisir d’engager pour América-MG, venant de Chapecoense. Il travaillé avec moi dans l’Amérique des moins de 15 ans, moins de 17 ans, moins de 20 ans et professionnelle, en tant qu’aide à domicile. Un professionnel que je connais beaucoup et qui nous aide temporairement professionnellement », a déclaré Bracks, lors d’une conférence de presse jeudi dernier (29 ).

Depuis son arrivée à São Januário, le joueur de São Paulo originaire d’Hortolândia, une ville de l’intérieur, attire l’attention sur un détail : il ne sait toujours pas ce que c’est que de perdre un match. Que ce soit pour les moins de 20 ans ou pour les professionnels. De plus, William a également remporté deux titres.

Le premier, de Coupe Xérémen décembre, concours organisé par Fluminense et sert de préparation à la Coupe de football junior de São Pauloconquis à la fin de l’année dernière, et quelques mois plus tard a relevé le Coupe Guanabara des moins de 20 ansNon Championnat carioca de la catégorie, remporté sans défaite et avec deux matchs d’avance.

En additionnant tous les matchs de William dans la zone technique de Vasco, il y a 20 matchs, avec 15 victoires et 5 nuls. L’entraîneur a également commandé l’équipe lors de la dernière Copinha, où Cruzmaltino est tombé dans la deuxième phase pour Ibrachineaprès un match nul 3-3 dans le temps réglementaire et une défaite aux tirs au but.

Ancien joueur, William a changé de carrière et a décidé de se consacrer à l’entraînement. Et tout cela à cause des références qu’il avait au football en Europe. Les principaux sont hollandais Johan Cruyff et l’espagnol Pep Guardiolanouveau champion de la Triple Couronne avec le Manchester City dans la dernière saison. Le gardien de Vasco est plus un fan du jeu positionnel.

Une autre référence de l’entraîneur est la légende brésilienne de la course Ayrton Séné. Après la victoire sur Cuiabá, William a révélé qu’il avait montré une vidéo du pilote aux joueurs et par rapport aux « dépassements » que l’équipe devra faire pour quitter le Z-4 ​​​​du Brasileirão.

« Dans la conférence, j’ai montré une vidéo d’Ayrton Senna. Il part 4e, perd une position au départ puis dépasse tout le monde au premier tour. Et j’ai dit aux joueurs aujourd’hui qu’aujourd’hui serait notre premier virage. Et nous avons fait notre premier dépassement, qui était América. Dans les matchs suivants, nous verrons comment ce sera pour nous de continuer notre course », a déclaré l’entraîneur.

Voir les numéros de William Batista dans Vasco :

Cheveux moins de 20 ans :

  • Total: 19 matchs / 14 victoires / 5 nuls

  • Coupe Xerem (2022): 3 matchs / 2 victoires / 1 nul (champion Vasco)

  • Coupe (2023): 4 matchs / 3 victoires / 1 nul

  • Carioca (2023): 12 matchs / 9 victoires / 3 nuls

Par professionnel :

  • Total: 1 match / 1 victoire

  • Brésil (2023): Vasco 1 x 0 Cuiaba

Les prochains matchs de Vasco

  • Botafogo (F) – 02/07, 16h (depuis Brasilia) – Brasileirão

  • croisière (C) – 08/07, 18:30 (depuis Brasilia) – Brasileirão

  • Amérique-MG (F) – 15/07, 18h (depuis Brasilia) – Brasileirão