Sébastien Bras : "La mort de Serge Vieira est une grande perte pour le territoire"
L'annonce du décès de Serge Vieira a secoué la sphère de la haute gastronomie, samedi 1er juillet. Ses proches ont réagi sur les réseaux sociaux, et dans nos colonnes. Parmi eux, son ami et confrère Sébastien Bras, chef cuisinier du restaurant gastronomique Le Suquet, à Laguiole. Ce dernier décrit un « choc pour la cuisine française et pour notre territoire ».
Il poursuit : « Serge était un acteur incontournable qui défendait corps et âme nos pays. À sa manière, il a su valoriser le Cantal, avec cette envie de faire vivre ce territoire. Ce n’est pas toujours facile, mais c’était une de ses volontés de s’installer au cœur de ses racines, et de son histoire. »
Un chef au grand cœur
« C’était un bosseur acharné, son parcours en témoigne. C’était son plaisir de mettre son savoir-faire au service du territoire, et de le transmettre. Car il n’était pas du tout auto-centré. C’était aussi son plaisir, de partager, et c’était une vraie chance pour le territoire. » Bon-vivant, Serge Vieira était aussi celui qui ne comptait pas ses heures.
Il était toujours prêt à aider d’une manière ou d’une autre un confrère qui le sollicitait.
« On aimait bien échanger avec lui, partager des moments. Il avait organisé le challenge des chefs étoilés dans le Cantal, et son organisation était magistrale. Nous avons tous passé deux jours extraordinaires, il a partagé avec nous son goût des belles et bonnes choses. Il avait ça dans le cœur. »
Anna Modolo