Plusieurs dizaines de kilos de déchets ont été ramassées lors de la Clean Walk dans la forêt d'Iloa ce samedi
Les tintements de bouteille en verre se faisaient entendre de loin ce samedi 1er juillet dans la forêt d’Iloa. Une trentaine de bénévoles était venue, gants et pinces à la main, participer à la clean walk organisée par la Ville de Thiers et Thiers Dore et Montagne pour nettoyer une partie du site.
"L’objectif, c'est de faire découvrir le site, parler de la biodiversité (loutres, castors, etc) et expliquer pourquoi la pollution est nuisible pour ces animaux".
Faire de la pédagogie auprès des plus jeunesMickaël était venu avec ses enfants Nolann et Maël : "Nettoyer, c’est important pour la faune et la flore. On veut qu’ils voient concrètement pourquoi il faut trier et jeter nos déchets. La nature, ce n’est pas une poubelle". Et il suffisait de se baisser pour ramasser. Des sacs entiers étaient très rapidement remplis.
"Moi, je suis dépité. Je ne sais pas si c’est perdu d’avance, mais il y a encore du travail".
Après 1 h 30 de collecte en différents points de la palmeraie classée site Natura 2000, les bénévoles revenaient au parking d’Iloa pour la pesée. Mathis, membre du conseil municipal des enfants de la Ville de Thiers, qui a participé activement, était particulièrement attentif.
Plus de 200 kilos d'ordures sortis de la natureAu total, 215 kg d’ordures ont été récoltés, dont 118 kg de verre, 30 kg de pneus, 22 kg d’ordures ménagères, 20 kg de textiles et 19 kg d’emballages. Ces déchets déjà pré-triés seront transportés à la déchetterie lundi. Encore un bien triste butin qui montre qu’en matière de protection de la nature, il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Thomas Loret