Direct. Enquête pour "tentative d'assassinat" contre un maire en marge des émeutes liées à la mort de Nahel
10 h 20 | La femme du maire de L'Haÿ-les-Roses souffre d'une "blessure assez sérieuse"
Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Créteil, Stéphane Hardouin, est revenu sur l'attaque qui a visé le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne. Il a donné des nouvelles de sa femme qui souffre d'une "blessure assez sérieuse" : un tibia cassé pendant la fuite. Il ne s'est pas exprimé sur l'état des deux enfants, eux aussi présents au sein du domicile cette nuit.
10 h 15 | Une vingtaine d'interventions des pompiers au cours de la nuit de samedi à dimanche à Clermont-Ferrand
La nuit de samedi à dimanche semble avoir été beaucoup plus calme que la nuit précédente, qui avait notamment vu la maison de quartier et l'école maternelle du quartier de Croix-de-Neyrat être incendiées et saccagées.
Toutefois, la préfecture dénombre ce dimanche matin 2 juillet une vingtaine d'interventions des sapeurs-pompiers à Clermont-Ferrand, mais également à Cournon-d'Auvergne.
10 h 06 | Deux policiers visés par des tirs à Paris
Deux policiers ont été visés par des tirs d'arme à plomb vers 2 heures dans la nuit de samedi à dimanche. Les faits ont eu lieu dans le 13e arrondissement de Paris. Grâce à leurs gilets par balle, ils n'ont pas été grièvement blessés.
Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique et confiée au 3ème district de la Police judiciaire.
9 h 53 | La Ligue des droits de l'Homme réclame l'abrogation de la loi Cazeneuve
Ce dimanche matin, la Ligue des droits de l'Homme a relancé sa demande d'abrogation de l'article L.435-1 du code de la sécurité intérieure. Cet article, instauré en 2017, permet aux policiers de tirer durant les refus d'obtempérer, s'il s'agit d'une situation de légitime défense.
9 h 52 | Nuit plus calme que les précédentes à Lyon et Marseille
Les moyens supplémentaires mis en place ce samedi soir ont été efficaces. Entre samedi et dimanche, les violences ont été moins intenses que la veille à Lyon et à Marseille. À Lyon, où le Raid et la CRS8 ont été déployés, 33 personnes ont été interpellées. La nuit précédente, la préfecture en avait décompté 74, soit deux fois plus.
9 h 47 | La violence contre les élus : un nouveau mal démocratique ?
Face à une recrudescence de violences à l'encontre d'élus, le gouvernement a annoncé la création d'un "Centre d'analyse et de lutte contre les violences faites aux élus" mercredi 17 mai. Cela suffira-t-il ?
>> L'article complet ici.
9 h 38 | Sur Twitter, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a apporté son soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses
9 h 35 | 45 agents des forces de l'ordre blessés
Selon le ministère de l'Intérieur, 45 policiers et gendarmes ont été blessés, 577 véhicules et 74 bâtiments ont été incendiés, tandis que 871 incendies ont été comptabilisés sur la voie publique.
9 h 25 | Des évacuations jusqu'à 2 heures sur les Champs-Élysées
À Paris, un important dispositif a été déployé sur les Champs-Élysées. Selon le ministère de l'Intérieur, 194 personnes avaient été interpellées à 3 h 30 dans Paris et sa banlieue. Peu d'incidents sérieux ont été rapportés en banlieue parisienne, point de départ des émeutes. Des policiers ont été toutefois la cible de tirs de mortiers d'artifice à Vigneux, dans l'Essonne.
9 h 14 | Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) attaqué pendant la nuit, sa femme hospitalisée
Cette nuit, les émeutiers ont pris pour cible le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun. Sa maison a été attaquée à la voiture bélier par plusieurs d'assaillants. L'élu n'était pas à son domicile. Sa femme et ses enfants, de 5 et 7 ans, ont fui les violences, ciblés par des mortiers d'artifices. La femme a été hospitalisée cette nuit. Dans un communiqué, le maire Vincent Jeanbrun dénonce "une tentative d'assassinat d'une lâcheté inqualifiable".
Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte ce dimanche matin par le parquet de Créteil, après l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne.
Le maire s'est exprimé dans un communiqué :
— Vincent Jeanbrun (@VincentJeanbrun) July 2, 20239 h 10 | En début de matinée, Gérald Darmanin fait état de 719 interpellations.
Suite à la nuit de vendredi à samedi, 1.311 interpellations ont eu lieu.
9 h 08 | Une nouvelle nuit de violences dans toute la France mais globalement "plus calme"
La France a passé une nouvelle nuit de violences urbaines, la cinquième de suite après la mort de Nahel, tué par un policier mis en examen et écroué depuis pour homicide volontaire. Comme la veille, la ville de Marseille figure parmi les plus touchées cette nuit. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin parle tout de même d'une "nuit plus calme" grâce à l'action des forces de l'ordre.
Bonjour à toutes et tous. Nous allons vous faire vivre, en direct, toute l'actualité liée au décès de Nahel et aux tensions qui en découlent.