Dans l'Allier, une famille recherche désespérément sa tortue d'Hermann, une espèce protégée, disparue depuis avril
Où peut bien être Miss Lulu Pétunia ? Cette question hante une famille de Quinssaines, près de Montluçon (Allier) depuis la disparition de sa tortue d'Hermann, une espèce protégée, depuis le 27 avril.
Cela faisait dix ans que cette tortue partageait la vie de la fille de Magali Jouhet. "Nous l'avions achetée chez un éleveur de l'Allier, pour les dix ans de ma fille, Joséphine, qui est passionnée de tortue."
Dix années de vie dans la famille de MagaliDepuis dix ans, le reptile vivait avec la famille l'été et hibernait dans le dressing de Joséphine l'hiver. La jeune fille et la tortue ont d'ailleurs noué des liens très fort.
La tortue d'Hermann est indépendante et têtue. Elle vit sa vie, mais ma fille a toujours joué avec elle. Quand elle l'appelle, elle vient. Il n'y a qu'avec Joséphine qu'elle réagit comme ça.
Magali Jouhet
Une disparition mystérieuseSortant d'hibernation aux beaux jours, Miss Lulu Pétunia n'a plus été vue dans le jardin de Magali Jouhet depuis le 27 avril.
"Je travaille à Clermont-Ferrand la semaine, indique Magali. L'amie qui vient s'occuper de Lulu m'a dit : "c'est bizarre, je ne l'ai pas vue".
Des recherches infructueusesTrès inquiète, la famille laisse alors des messages sur Pet Alert (une page Facebook destinée aux animaux disparus), des affiches dans les commerces et à la mairie de Quinssaines. En interrogeant leur voisine, cette dernière leur confie avoir été abordée par une jeune femme, tenant une tortue, qui lui aurait demandé si le reptile n'était pas elle avant de repartir dans une voiture claire.
Magali Jouhet dépose alors plainte pour vol. Aujourd'hui, après plusieurs mois de recherches infructueuses et d'angoisse, elle souhaite juste que l'on rende Miss Lulu Pétunia à Joséphine.
Une tortue qui demande des soins spécifiques"Ce vol est une hantise de tous les jours, car ma fille se demande si l'on s'occupe bien de sa tortue. Une tortue d'Hermann est un animal très particulier. Ce n'est pas un animal de compagnie", insiste Magali Jouhet.
"Elle a un régime alimentaire spécial. Il ne faut pas lui donner de laitue. Dès qu'il fait très chaud, Joséphine s'inquiète de savoir si elle a suffisamment d'eau pour se baigner entièrement et pas juste une coupelle pour boire. La chaleur crée un effet de serre dans la carapace. Les tortues d'Hermann peuvent en mourir. Ce sont constamment des questions qui nous trottent dans la tête."
Magali JouheT
La famille veut juste retrouver sa tortueMagali Jouhet indique que si la personne qui a sa tortue se reconnait, elle peut la déposer anonymement à la mairie de Quinssaines. "Le maire est au courant et il est très gentil. Il nous préviendra pour que l'on vienne la récupérer. Elle peut aussi la déposer devant ma porte, il y a une plaque avec mon numéro de téléphone. Elle me laisse un message et je viendrai au plus vite par récupérer Lulu."
Florence Farina