Le GR 440 entre plateau de Millevaches et Monédières peut-il gagner le concours Mon meilleur GR 2024 ?
Le GR 440 Grand tour de la Montagne limousine, qui parcourt le plateau de Millevaches et les Monédières sera-t-il élu, en novembre, Meilleur GR 2024 ? Car ce tracé participe au concours Meilleur GR 2024 organisé par la Fédération française de randonnée pédestre.« Chaque année, la fédération propose une sélection de huit itinéraires de grande randonnée afin de montrer la diversité des parcours, qu’il n’y a pas que le GR du Mont-Blanc ou Compostelle », résume David Genestal, vidéaste et créateur de contenu qui, avec Olivier Sabatier, réalise les films des 8 tracés retenus pour le concours.
Une première en CorrèzeDans cette 7e édition, la Corrèze figure pour la première fois. « La fédération choisit chaque année huit GR répartis sur différentes régions. Et on essaie à chaque fois de se tourner vers des départements où nous ne sommes jamais allés. Des tracés en Nouvelle-Aquitaine avaient déjà participé à ce concours, mais jamais la Corrèze. J’ai randonné plusieurs fois dans le département, c’est un territoire qui a des atouts et qui mérite de participer au concours », précise David Genestal.Cette semaine, les deux vidéastes ont donc parcouru une partie du GR afin de réaliser le film que les internautes pourront voir avant de voter. « En tout, le GR fait 195 km. Nous avons parcouru environ 85 km. On a fait quatre étapes au départ de Meymac et jusqu’à Lacelle en faisant une vingtaine de kilomètres par jour », indique-t-il.
Un film d'environ sept minutesPartis mardi de Meymac, ils ont traversé Saint-Merd-les-Oussines, Variéras, Bugeat, Treignac… pour terminer vendredi à Lacelle. Pendant ces quatre jours, ils ont filmé le tracé, mais aussi la vie autour du GR. « L’idée est de rester au plus près de l’expérience du randonneur, précise le vidéaste. On montre les paysages, le chemin, les villages… On a rencontré un chaumier de Variéras, des hébergeurs, un accompagnateur du bureau des guides de la Montagne limousine… », ajoute-t-il.En tout, le film durera un peu plus de 7 minutes. Il sera visible d’ici fin d’octobre sur le site internet de la fédération. Les internautes pourront voter pendant trois semaines. À l’issue du vote, le petit film restera en ligne pour donner envie aux randonneurs de parcourir ce tracé corrézien.
Un tracé d'altitude qui préserve de la chaleurMais comment est-il d’ailleurs, selon ces deux fans de randonnée ? « C’est un GR qui se situe en altitude et cette dernière permet de garder une certaine fraîcheur. C’est un des avantages de ce parcours, note David Genestal. On y voit des paysages assez ouverts. On croise très peu de villages, on est la plupart du temps dans la nature, dans la forêt… C’est une chance. En revanche, entre deux hébergements, il peut y avoir 20 km. C’est un GR qu’on ne fait pas avec des enfants. » Les points moins ? « Il peut y avoir quelques sections monotones, sur la route. Même s’il y a peu de circulation, cela reste de l’asphalte… », ajoute-t-il.
Estelle Bardelot