La danse pour lien commun
Créée en 1984, l’association Gym et détente, qui soufflera l’an prochain ses quarante bougies, avait déjà, cette année, un anniversaire à célébrer : le trentième gala sous la patte de Clothilde Virlogeux.
Une gageure pour la chorégraphe qui s’est replongée quelques années en arrière pour en extraire les meilleurs extraits. À savoir les chorégraphies les plus symboliques, celles qui ont marqué les esprits ou donné du fil à retordre à Clothilde comme à ses élèves.
« Des mamans venues danser avec leur fille »« Plus jamais je ne referai ça, s’est exclamée Clothilde à la fin de ce trentième gala. J’ai avalé nombre de cassettes VHS et me suis confrontée aux difficultés de retrouver les enchaînements. Honnêtement, c’est beaucoup plus facile de créer. En tout cas, j’avoue ma fierté d’avoir des élèves qui ont su m’accompagner dans cette idée et d’avoir pu compter sur des mamans venues danser avec leur fille. Pour une première, elles se sont accrochées et c’est admirable de leur part. » Quelques anciennes élèves ont aussi repris les chaussons de danse pour quelques minutes sur scène histoire de renouer avec des sensations particulières. Celles d’une création collective ou tout un chacun contribue à la beauté des enchaînements.
Lignes, structures, liberté des corps, ballets classique ou techno, Clothilde Virlogeux c’est un peu le docteur Jekyll et mister Hyde de la chorégraphie. Elle mêle les genres et les styles avec des pointes et le tutu suivis de corps qui passent au sol dessus, dessous les partenaires ou qui rampent. Un foisonnement de rythmes qui régale les yeux et soulève l’enthousiasme et ce depuis trente ans. Un défi que relèvent aussi en coulisse Yvette Drouin, la présidente, et ses petites pour l’enchaînement des tableaux et les changements de costume.