Un défilé de mode au Jardin des Sources
Organisé par Delphine Urdician, animatrice au Jardin des Sources et la boutique éphémère Les Magasins Bleus, un défilé de mode d’un nouveau genre a été très apprécié.
Au départ, l’idée était d’apporter des vêtements aux personnes âgées dans l’impossibilité de se déplacer pour faire les boutiques. Ensuite, c’est un véritable défilé de mode qui s’est déroulé au sein de la maison de retraite. Les résidents ont pris beaucoup de plaisir à défiler vêtus de ces vêtements apportés pour l’occasion. En effet, les dames ont pu choisir elles-mêmes leurs vêtements comme si elles faisaient leur marché.
Vu le succès de cette activité, on peut s’interroger sur les vertus thérapeutiques de ce que l’on appelle la socio-esthétique. Il s’agit en fait, par ces activités, dans lesquelles s’inscrit également ce défilé de mode par des résidents, d’apprendre aux personnes âgées hébergées en maison de retraite, à prendre soin de leur apparence physique afin de travailler sur leur estime de soi.
Renforcer le lien socialDe l’avis de tous, cette animation originale a permis à tous les résidents d’oublier leurs soucis et leurs angoisses, le temps d’une après-midi. En ce sens, le défilé de mode pourrait représenter une réponse aux diverses situations de perturbation de l’identité et de l’estime de soi. D’autre part, cette activité a également permis de renforcer le lien social en permettant à tous les résidents de participer à une activité commune.