Un plan d’action ambitieux pour le Souvenir français
Jaligny-sur-Besbre. Un plan d’action ambitieux pour le Souvenir français. Le comité de Jaligny du Souvenir français s’est réuni récemment et s’est fixé un plan d’actions ambitieux pour les mois à venir. Association fondée en 1887, elle a pour mission d’entretenir les tombes des soldats morts pour la France, de commémorer les événements historiques locaux, de transmettre aux jeunes générations le devoir de mémoire.
Depuis dix-huit mois, le comité de Jaligny, réunissant les communes de l’ancien canton (Jaligny, Bert, Châtelperron, Chavroches, Cindré, Liernolles, Saint-Léon, Saint-Voir, Sorbier, Thionne, Trézelles, Varennes-sur-Tèche) a répertorié l’ensemble des soldats morts pour la France pour chacune des communes et a localisé les tombes dans chacun des cimetières pour les soldats enterrés localement.
La prochaine étape consiste à repérer les tombes concernées en apposant une cocarde tricolore après avoir fait les démarches auprès des familles, certaines tombes nécessiteront des travaux d’entretien. La mise en place des cocardes pourra faire l’objet d’une cérémonie coordonnée avec les écoles.
Devant l’ampleur de la tâche, les communes de Châtelperron, Chavroches et Cindré seront prises en compte en priorité.
Les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à cette belle mission du souvenir.
Pratique. Tél. 06.74.08.59.75.