Un lieu de paix et sérénité en restauration
À quelques encablures de Riom-ès-Montagnes, juché entre les communes de Saint-Hippolyte, Apchon, Cheylade et Collandres, le site de la Font-Sainte à 1.230 m au milieu des pâturages, attire chaque année des milliers de visiteurs. Ici, s'élève une chapelle à côté d'une source sacrée. En contre bas, la maison du pèlerin subit une véritable cure de jouvence.
Dans un premier temps, la première tranche de travaux concerne la toiture en ardoises qui se délabrait avec des problèmes d'étanchéité majeurs.
Un lieu de viePour un montant de 300.000 € HT, elle est entièrement refaite en zinc par l'entreprise Paratias de Saint-Flour. Débutés en octobre dernier, les travaux seront achevés le 15 juillet. « C'est le diocèse de Saint-Flour qui a décidé la réalisation des travaux. L'abri du pèlerin et le chalet sont propriétés du diocèse alors que la chapelle appartient à la commune de Saint-Hippolyte. Le but de ces travaux est de faire perdurer ce lieu au fil des ans. Il faut que ça tourne avec une communauté religieuse », explique Michel Malvezin, recteur du sanctuaire marial de la Font-Sainte et responsable du site. Un deuxième projet est envisagé avec la réhabilitation du 1 er niveau de l'abri du pèlerin avec création à chaque extrémité d'un dortoir et de chambres de 2 ou 3 lits et des sanitaires refaits pour une évaluation entre 400 et 500.000 €.
Projet touristiquePour cette deuxième tranche de travaux, l'ouverture d'un restaurant est prévue, ainsi qu'une salle de convivialité,alors qu'une salle de souvenirs et produis sucrés est opérationnelle. L'établissement pourra recevoir du public, tout le monde sera accueilli : les chrétiens pour se ressourcer et tous ceux qui souhaitent découvrir ce havre de paix.
Si ce lieu a une vocation spirituelle, l'aspect touristique est bien présent et les randonneurs peuvent emprunter le chemin qui mène à la colline et admirer le panorama sur le plateau du Limon.
« Tous ces projets sont réalisés en collaboration avec l'association diocésaine de Saint-Flour. Didier Noblot, évèque de Saint-Flour, veut faire de ce site un lieu de vie », poursuit l'abbé Malvezin qui rappelle que le 24 août sera célébrée la fête du berger avec un forum avec les agriculteurs et la bénédiction du matériel agricole