Un monde fou pour la Garde républicaine à Moulins
Vingt-trois militaires de l’escadron motocycliste de la Garde républicaine, basée en Île-de-France, ont assuré le spectacle ce dimanche après-midi sur la place d’arme du quartier Villars devant le centre national du costume et de la scène (qui a ouvert sa nouvelle exposition samedi), à Moulins.
Voir cette publication sur Instagram
Des centaines de personnes, dont un bon paquet de motards de tous genres, massées autour des barrières, ont pu admirer leur maîtrise, entre gymkhana, acrobaties sur les motos ou carrousel, qui consiste à tracer des figures géométriques sur le sol. Les motos se croisent, deux à deux et s’évitent… au dernier moment. Concentration, intensité, précision !
Voir cette publication sur Instagram « Sept motards sur dix ont déjà chuté une fois »
La foule enthousiaste, entre deux tableaux, était invitée à fréquenter les stands, des gendarmes de l’Allier, de l’association de la Prévention routière, du garage Chauvin qui intervient souvent sur les accidents (un camion était exposé), etc. Il fallait par exemple essayer de repérer toutes les situations à danger sur une grande fresque représentant une ville vue du dessus.
L’on apprend aussi que « sept motards sur dix ont déjà chuté une fois », qu’un équipement homologué est très recommandé et qu’il faut « toujours considérer que les automobilistes ne vous ont pas vus ».
Voir cette publication sur Instagram
La Garde républicaine est ainsi un beau “produit d’appel” : « Nous devons être le seul département à l’avoir cette année », souligne la colonelle Isabelle Orefice, commandante du groupement de gendarmerie départementale de l’Allier. « Un rendez-vous comme celui-là, qui est exceptionnel, cela permet de faire rayonner la gendarmerie et leur travail, au-delà même de l’Allier ».La sécurité routière fait partie des quatre principaux domaines d’intervention des gendarmes, « avec le judiciaire, la présence sur la voie publique et le contact avec la population », précise la colonelle.
Alcool, stupéfiants et distractions« Dans l’Allier, il y a beaucoup de monde sur les routes, beaucoup d’axes routiers, notamment entre les trois villes les plus importantes. Notre objectif, c’est zéro mort, zéro blessé. On voit bien que certains ne se rendent pas compte qu’ils conduisent une structure qui peut briser des vies. Aujourd’hui, beaucoup pensent qu’ils n’ont pas de difficulté avec leur manière de conduire. Pour autant, on a toujours des drames. On effectue un nombre important de contrôles d’alcool au volant et de stupéfiants. Du cannabis, mais aussi des drogues plus dures, comme la cocaïne ou l’héroïne ».Attention aussi à « l’endormissement, les erreurs d’inattention ou les priorités. Il y a beaucoup de “distracteurs”, comme le téléphone portable. Quand vous conduisez, ne faites que ça ! »
Mathilde Duchatelle