Une centaine de véhicules d'une mission évangélique s'est installée illégalement à Brive
En pleine rencontre dominicale de football, une centaine de véhicules d'une mission évangélique est entrée dans le parc de la plaine des jeux de Tujac, à l'ouest de Brive, ce 28 mai. Il était aux alentours de 15 h 30 quand les premières caravanes sont arrivées, prenant place sur l'herbe de deux terrains de sport.
Discussion tendueDes policiers de la Brigade anticriminalité (Bac) de Brive et les services de la mairie sont rapidement arrivés sur les lieux. Jacques Veyssière, adjoint au maire, est allé à la rencontre des gens du voyage.
La discussion, tendue, n'a duré que quelques minutes. "Nous avons eu trois demandes d'installation de missions évangéliques. Une d'entre elles est installée sur l'aire de grand passage. Celle-là occupe illégalement un espace vert. Ils ont annoncé qu'ils resteraient une semaine", déplore l'élu.
La mairie va demander à la police municipale de "procéder à la verbalisation de chaque véhicule". En attendant mardi, les services de police vont procéder à des passages réguliers près du site.
Accès difficile pour les secoursLes deux matchs de football - Brive contre les Turcs d'Ussel et les Mahorais de Brive contre Saint-Germain-les-Vergnes - qui avaient lieu sur la plaine des jeux n'ont pas été interrompus. Cependant, "les pompiers, bloqués par des véhicules, ont eu du mal à accéder à une rencontre alors qu'ils étaient appelés pour prendre en charge un blessé", assure un membre d'un club.
Emilie Auffret