Muriel et Éric Gallesi ont choisi la Creuse près l'avoir vue à la télé : "Petit à petit, notre mode de vie change"
Lorsque Muriel et Éric Gallesi découvrent Fresselines (Creuse), tous les clignotants sont au vert. Une commune au centre de la France, à proximité de l’autoroute et de la gare de La Souterraine, présente beaucoup d’intérêt pour les déplacements et les retrouvailles.En plus, l’histoire de Fresselines parle aux deux époux, férus d’art : ce village d’artistes, où de nombreux artistes sont passés et ont laissé leurs empreintes – Monet, Detroy voire Rodin, et, à proximité de là, George Sand – rassemble un passé historique très riche. Et, par ailleurs, la vallée des peintres fait écho au parcours des impressionnistes dans les Yvelines, d’où ils viennent, entre Port-Marly et Louveciennes.
Pas si facile de se logerL’achat de la maison dans le bourg de Fresselines se réalise donc il y a deux ans. Muriel et Éric ne vont pas tarder à procéder à d’importants travaux de rénovation pour remettre leur demeure en état. « Dire que se loger en Creuse est facile et pas cher » n’est pas tout à fait exact constate Éric, qui dans ses recherches « a trouvé peu de maisons à louer, et souvent des maisons à vendre mal entretenues, sans chauffage, ni isolation ».
Par ailleurs, la recherche d’artisans pour réaliser les travaux n’a pas été aisée : « Nous avons dû parfois recourir à des professionnels des départements limitrophes pour réaliser certaines réparations ».
A la recherche d'un médecin et d'animation culturelleCôté santé, le couple savait qu’il serait difficile de trouver des médecins spécialistes et a donc gardé ses habitudes en région parisienne. « Notre chance est d’avoir pu trouver un médecin généraliste, pas très loin de Fresselines, après de longues recherches, et ceci nous a rassurés ».
Les deux néo-ruraux, très à l’écoute et curieux de découvrir, vont très rapidement tomber sous le charme de l’animation culturelle et artistique. Ils sont surpris par l’offre de loisirs variée. « Nous avons trouvé de belles programmations entre le théâtre de Limoges et l’espace culturel de La Souterraine, sans compter les salles de cinéma locales. Les associations et les initiatives privées proposent également une grande variété d’animations », se réjouit le couple.
Se rapprocher de ceux qui, comme eux, ont choisi la CreuseLa vie à la campagne rime aussi avec marchés, foires, et découvertes du patrimoine. Toujours attentifs à l’actualité régionale, c’est principalement par le bouche-à-oreille que Muriel et Éric vont remplir leur carnet d’adresses. Ils apprécient leurs découvertes et les productions maraîchères et artisanales locales.
« Comme les Britanniques qui sont arrivés ici, nous avons eu le réflexe de nous rapprocher de ceux, qui quelque temps avant nous, ont fait le choix de la campagne. Maintenant, nous apprécions de les retrouver pour échanger et mieux nous intégrer encore ».
Côté travail, Éric peut poursuivre son activité professionnelle sans difficulté. Il dispose d’un réseau internet de qualité depuis l’installation de la fibre, élément indispensable à l’heure actuelle. Quant à Muriel, elle développe la pratique artistique intergénérationnelle.
Petit à petit, notre mode de vie change. Nous apprécions la douceur du climat, la qualité de vie et l’entraide naturelle chère à la Creuse. Nous sommes ravis et ne regrettons pas notre choix
Éric et Muriel adoptent progressivement la Creuse, et la Creuse se réjouit de les accueillir.