Accidents de la route, forcené d'Objat condamné, menaces de mort... Retour sur les faits divers marquants en Corrèze
Plusieurs faits divers ont marqué la semaine, en Corrèze, entre le 19 et le 26 mai.
Ses menaces le ramènent en prisonLundi 21 mai, un homme de 36 a été condamné pour des menaces sur sa compagne et une série d'outrages sur des fonctionnaires de police, commis les 19 et 20 mai à Brive. Après une rupture avec sa petite amie, il avait menacé cette dernière de "cramer son appartement". La victime ayant porté plainte, il avait été interpellé et avaient ensuite insulté et menacé deux policiers. Il a été condamné à 21 mois de prison.
Affaire de Saint-Martin-la-Méanne : le parquet hésiteDans l'affaire de collision mortelle, survenue en avril 2020 à Saint-Martin-la- Méanne et ayant couté la vie à Olivia Estrade, le ministère public hésite à l'heure de l'ordonnance de renvoi. Après avoir orienté ce dossier, dans lequel le conjoint de la victime est mis en cause, vers la cour d'assises, le parquet général a finalement opté pour le tribunal correctionnel, à la suite d'un appel formulé par l'avocate de la défense. La partie civile a décidé de se pouvoir en cassation.
À Objat, le forcené du Lidl condamnéJeudi 25 mai, le forcené d'Objat, qui s'était rendu armé dans une zone commerciale en juin 2021, a été condamné par le tribunal correctionnel de Brive. Au terme d'une audience parfois déconcertante, le mis en cause, 59 ans, a été condamné à quatre ans de prison dont deux ans ferme. La personnalité du prévenu, aux lourds antécédents psychiatriques, a été au cœur des débats. Sa peine pourra être aménagée.
Des vols à Naves et Saint-Pantaléon-de-LarcheDans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 mai, un magasin d’outillages a été cambriolé et une quarantaine d’appareils dérobés. Le préjudice est important. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de gendarmerie de Tulle. Deux jours plus tard, un vol par effraction a été commis sur le chantier de l'école de Saint-Pantaléon-de-Larche. Des câbles de cuivre et de l'électroportatif ont été volés. Le préjudice est estimé à plus de 10.000 euros.
Sur la routePlusieurs accidents de la circulation se sont produits en Corrèze, ces derniers jours. À Dampniat, mercredi 24 mai, une voiture a terminé dans un ravin sur la RD 48. À Son bord, un homme de 93 ans a été légèrement blessé et conduit par les pompiers vers le centre hospitalier de Brive. Le même jour à Sornac, un motard a fait une grave chute. Son état de santé a nécessité son transfert vers le CHU de Limoges. Jeudi 25 mai, à Hautefage, un camion s'est couché sur le flanc après une perte de contrôle du conducteur. Mais ce dernier n'a pas été blessé. La D980 a été coupée à la circulation le temps de l'opération de relevage. Sur les rails, la circulation a été perturbée pendant plusieurs heures, à Uzerche, mercredi en milieu de journée, après qu'une personne s'est jetée sur la voie ferrée, au passage d'un train. La victime n'a pas survécu à ses blessures.
Pierre Vignaud