À Vichy, la première édition de la fête de la nature a suscité l'intérêt des visiteurs
Le public est venu assez nombreux, ce samedi 27 mai au Pavillon de la Source des Célestins à Vichy, pour découvrir la fête de la nature. Et les visiteurs semblaient adhérer à cette journée de sensibilisation à la sauvegarde des espèces sauvages et à la préservation de leurs habitats. C’était le cas du Bellerivois, Alexis, bientôt 9 ans.
Sa participation à l’atelier de fabrication d’un hôtel à abeilles solitaires a été un vrai plaisir. « C’est trop bien. Cela m’a plu de construire et d’apprendre des choses. Les nichoirs permettent la reproduction des abeilles et la pollinisation des jardins et des fleurs », se félicitait le jeune garçon.
De son côté, Laurence a regardé les panneaux explicatifs consacrés aux oiseaux des jardins. « L’exposition est claire et instructive et donne des idées pour accueillir des oiseaux dans son jardin ».
Étaient aussi au programme : Un atelier de fabrication de nichoirs à oiseaux, expositions, stand sur la mission hérisson et les cabanes à hérisson, des sorties pour observer les oiseaux et écouter leurs chants et la présentation des centres de sauvegarde des oiseaux sauvages pour la LPO, et des mammifères, amphibiens et reptiles pour l’association Panse-Bêtes. Pour conclure, l’organisation d’une deuxième édition de la fête de la nature est envisagée en 2024.
Mickael Charrondiere