Comment préserver l'état des cours d'eau en Creuse ?
Lors de son assemblée générale, la Fédération de la Creuse pour la pêche et la protection des milieux aquatiques a dressé un bilan très renseigné de l’état des cours d’eau, de la vie halieutique et de la réglementation. Une vigilance toujours présente avec beaucoup d’inquiétudes.
Un état général dégradéGérer les cours d’eau, c’est faire cohabiter pêcheurs, militants, associations et techniciens, tous très attentifs de l’état de la nature. Un constat domine, que rappelle Jacques Darabasz, qui alerte sur la disparition des zones humides : « L’eau manque, mais surtout les sols épuisés et compactés ne l’absorbent plus ». Les cours d’eau ensablés et leurs berges abîmées n’offrent plus d’habitat suffisant aux poissons. Pollution, braconnage, installations défectueuses ou mal placées et présence de nuisibles renforcent le malaise. Les cormorans par exemple sont protégés, alors qu’ils sont trop nombreux.
Debut mai la fédération a tenu son assemblée générale - Un positionnement qui reste déterminé dans une ambiance un peu houleuse, avec des acteurs vigilants pris entre la dégradation de la nature, une légère baisse de la pratique et l'hostilité marquée de certains concitoyens.
Il y a aussi ces nouveaux riverains qui ferment les passages ou s’opposent au comptage des oiseaux et aux inventaires par la pêche électrique : « Les poissons sont juste étourdis pour être identifiés, mesurés et comptés, puis remis à l’eau ». Une hostilité qui entrave au lieu d’accompagner cet état des lieux mené par des bénévoles.
Défendre la pêche de loisir et protéger la natureChristian Perrier, président de la fédération, remercie les administrations, élus et propriétaires pour leurs efforts conjoints, tournés d’abord vers l’environnement. Pour Pascal Chemin, animateur d’ateliers pêche nature, préserver les zones humides est l’affaire de tous : il éduque aussi les jeunes au respect de la nature et des propriétés traversées.Gilles Pellegrin, sous-préfet, a annoncé une nouvelle réflexion sur les oiseaux pêcheurs et son opposition maintenue d’ouvrir la pêche aux professionnels.Guillaume Perrier a présenté le bilan d’activités de la fédération : le service administratif assure l’accueil, gère la vente de cartes, soutient les associations et effectue le suivi comptable et financier. Pour le terrain, on constate une baisse des contrôles effectués (réorientation des missions de l’OFB) avec tout de même le soutien de la convention passée avec la gendarmerie.
Les contrats territoriaux suivis et réengagés pour l’entretien des berges et des cours d’eau. La continuité malgré les obstacles des pêches électriques pour inventaire et sauvetage. Yannick Bartheld assure et développe quant à lui de nombreuses actions auprès des collèges, écoles, avec l’Adapei, ainsi qu’au cours d’évènements (fête de la science) ou à l’étang des landes. L’exercice est à l’équilibre et la situation financière est saine. Le rapport moral est validé avec une abstention.
Pour joindre la fédération : 60, avenue Louis Laroche, à Guéret ; tél. 05.55.52.40.15 ; e-mail : peche23@orange.fr ; site : www.fdpeche23.wix.com..