Terminée la chantilly sur vos fraises ! Nos ingrédients pour les déguster autrement
Attention, la fraise débarque sur vos étals !
Son origineSaviez-vous qu’avant le XVIIe siècle, on ne connaissait que la fraise des bois ? C’est un explorateur, le bien nommé Amédée-François Frézier, qui rapporta un plant de fraisier du Chili en 1714, après croisement avec une autre variété, le replanta dans son jardin de Plougastel (Finistère). Aujourd’hui, avec plus d’un millier de variétés, comme la Gariguette, à la forme allongée, la Mara des bois ou la Darselect, cultivée notamment à la Fraiseraie de Sours, en Eure-et-Loir, la fraise est ainsi la plante vivace la plus répandue sur la planète.
Comment la choisir ?Le mot « fraise » vient du latin fragare qui signifie « sentir bon ». Il vaut mieux donc se fier à son parfum pour la choisir. De préférence locale et bio, bien rangée dans sa barquette. Pour les confitures, optez pour des fruits en vrac à la fin du marché ou allez les chercher dans les cueillettes, plus sucrées, donc idéales.
Gourmande, mais peu caloriqueSymbole de gourmandise, la fraise est pourtant l’un des fruits les moins caloriques (35kcal/100g), constitué d’eau. Riche en vitamine C, en bêta-carotène et en polyphénols, c’est un bon antioxydant.
Tarles salées : des idées de recettes de quiches aux légumes verts
Exquise régressionLa fraise se déguste sans apprêt, dans le plus simple appareil, à pleines mains : exquise régression ! Rincez-les rapidement à l’eau, sans les équeuter, afin qu’elles ne se gorgent pas d’eau, avant de les consommer.
Sublimée avec du poivre, du basilic ou encore de l'avocatEn version revisitée, exit la chantilly au sommet ! Elle est sublimée par un simple filet de citron, un voile de sucre ou une cuillère de crème fraîche. Pour une salade épicée, assaisonnez vos fraises, préalablement découpées en carpaccio, d'un peu de poivre de Timut ou de Kampot.
Les notes aigres-douces du vinaigre balsamique révèlent à merveille les fraises fraîches. Son alliance avec la rhubarbe, notamment en compote, la menthe ou la tomate accompagnée de sa burrata n’est plus à prouver.
Plus original : une crème d’avocat peu sucrée, avec du citron vert. En condiment, mixez des fraises en coulis sur un fromage de chèvre frais. Ce petit fruit rouge se prête aux tartes, glaces et sorbets, salades de fruits avec du basilic, en tartines avec asperges-roquette-jambon cru. Et lorsqu’on la marie à de la génoise, elle devient fraisier, gâteau de cérémonie par excellence.
Stéphanie Zeimet