Après une saison galère et la relégation en Pro D2, le CA Brive veut quitter le Top 14 dignement à... Toulouse
Un match pour du beurre. Qui n’a pas le moindre intérêt sportif. Voilà donc ce qu’a gagné le CAB en s’inclinant à domicile face à Castres lors de la dernière journée. Officiellement relégué en Pro D2, Brive n’offrira pas à ses supporters le grand frisson. Ce rêve d’un improbable maintien en réalisant un coup à Toulouse.
Ce dimanche soir, les Brivistes n’auront ainsi aucun autre objectif que celui d’éviter de quitter l’élite du rugby français sur une grosse doudoune. Et même ça, ce n’est pas gagné face à des Toulousains qui vont être en pleine répétition générale avant leur demi-finale.
« Donner une bonne adversité à Toulouse »Pour autant, pour Patrice Collazo, pas question de galvauder cette dernière échéance. « On va essayer de donner aux Toulousains une bonne adversité, de faire en sorte qu’ils préparent bien leur demie », pose, sans détour, le manager sportif qui affirme ne pas avoir eu besoin de remonter ses troupes durant la semaine, ces dernières ayant déjà à cœur de refermer dignement le livre d’une saison de galère.
Une saison qui a en fait débuté il y a deux ans puisque Brive s’était sauvé lors de la dernière journée la saison passée avant d’enchaîner ensuite après seulement quatre petites semaines de pause.
Cette envie de bien finir, elle transpire dans le discours de Lucas Da Silva.
« Bien sûr que ça ne ramènera pas le maintien en Top 14 mais cette saison, on veut bien la terminer. On a vécu des choses fortes ensemble, on n’a jamais rien lâché même dans la tempête. Il va y avoir de l’émotion de mettre fin à cette histoire », confie le talonneur briviste qui débutera la rencontre sur le banc, lui qui sera encore un joueur de Brive la saison prochaine.
Le staff a-t-il justement privilégié les joueurs qui porteront encore la tunique blanche et noire au prochain exercice à ceux sur le départ ? « Absolument pas », indique d’emblée Patrice Collazo. « On ne fonctionne pas comme ça. Et on ne commencera pas pour la dernière journée. Jusqu’à présent, personne n’a levé la main pour dire qu’il ne voulait pas jouer. Pour cette rencontre, comme à chaque fois, ce seront les meilleurs sur le terrain. »
« Notre cas personnel, on y pensera après le match »Hasard, ou pas, sur le XV de départ aligné par les entraîneurs brivistes, au moins dix joueurs engagés en Pro D2 avec le CAB débuteront ce soir, face au Stade Toulousain. Et pour les partants, pas question de s’économiser en pensant à l’avenir. « C’est impensable d’imaginer cela. Personne ne compte abandonner. Nos situations personnelles, on y pensera plus tard. Tout le monde est focalisé sur un seul et unique objectif : bien terminer cette saison », commente Paul Abadie, qui évoluera du côté de Bordeaux en juillet prochain.
Benjamin Pommier