Inondations, justice, éducation... les cinq infos à retenir cette semaine en Corrèze
Vous n'avez rien suivi de l'actualité cette semaine en Corrèze ? Pas de panique. Nous vous avons préparé un petit récap' en cinq infos essentielles.
1. Tulle frappée par des inondationsLe parking du magasin Lidl a été entièrement inondé.Lundi 22 mai, des pluies torrentielles s'abattent sur la région de Tulle. À Mulatet, la RD 1089 qui relie Tulle à Brive est coupée à la circulation suite à un éboulement de la colline située à l'arrière du magasin Lidl. Celui-ci est inondé ainsi que le parking et le jardin de la maison attenante. L'eau boueuse a continué sa route, le long de la RD1089 en direction de Brive. Sur le bord, le rez-de-chaussée d'une maison ainsi que les voitures qui étaient stationnées ont été inondées. Deux jours de travaux de purge et de consolidation ont été nécessaires au niveau du talus impacté par les eaux.
2. Le forcené d'Objat condamnéLors de la reconstitution des faits.Le 26 juin 2021, à Objat, un homme d'une cinquantaine d'années vivant à Juillac s'était présenté au Lidl muni d'un pistolet à plomb, et avait obligé une vingtaine de clients et de salariés à se réfugier dans la réserve du magasin. Il avait fait des allers-retours devant la vitrine, donner des coups de pied, et viser les clients qui passaient à sa portée. Jugé jeudi 25 mai par le tribunal correctionnel de Brive, le forcené a été condamné à deux ans de la prison ferme. Ses intensions suicidaires et son profil psychologique ont été au cœur des débats.
3. Une liste d'attente à la SPA de ChameyratDes bénévoles promènent des grands chiens abandonnés, des malinois.
La SPA de Chameyrat a instauré une liste d’attente pour gérer les abandons de chiens. C’est la première fois que la structure doit prendre une telle mesure. La problématique concerne des gros chiens à l'image des américain staff et des malinois. La raison de ses abandons ? Le manque d’éducation donnée aux chiens de grande taille qui finissent au refuge parce que les maîtres ne savent plus les gérer.
4. Six plages de Corrèze au palmarès 2023 du Pavillon bleuLa lac de Sèchemailles très prisé l'an passé à Meymac les jours de fortes chaleurs
Les six plages Pavillon bleu en Corrèze conservent leur label en 2023, gage de qualité des eaux, mais aussi d'engagement dans une démarche de développement durable. "On est très content de l’avoir encore. C’est la sixième année", rappelle Bernard Roux, maire de Masseret dont l’étang de Lamongerie conserve cette année son label Pavillon Bleu. "Au fur et à mesure des années, ça se sait et ça attire de plus en plus de monde", se réjouit-il.
5. Pas de passage à 4 jours d'école à UsselLes petits Ussellois continueront à aller à l'école quatre jours et demi par semaine.Les élèves ussellois savent enfin quel rythme scolaire sera appliqué à la rentrée de septembre. Ils continueront à aller en cours quatre jours et demi par semaine. Comme avant. Si le conseil municipal et une majorité de parents s'étaient prononcés pour un retour aux quatre jours, les consultations des conseils d'école n'avaient pas permis de dégager une majorité claire. L'Éducation nationale a alors décidé d'opter pour le statu quo.