La Corrèze en jaune pour la duck race organisée à Tulle par le Lions club
C’est la première fois que Tulle accueillait une duck race à l’initiative du Lions club Doyen de Tulle.La bonne idée puisque non seulement, la manifestation fut une belle réussite, mais aussi parce que le public était au rendez-vous au bord de la Corrèze, tout au long du parcours de 640 mètres entre le pont des Carmes et le pont Lachaud.À 15 heures, samedi après-midi, spectaculaire au pont des Carmes : un camion des services techniques de la ville a tranquillement déversé les 10.000 petits canards jaunes contenus dans sa benne.
Passé l’Escurol la course s’est débridéeEt ça a été très vite ! Les nombreux spectateurs qui étaient au départ, accoudés au garde-corps n’avaient que peu de chance d’être aussi à l’arrivée. Le débit d’eau d’un mètre/seconde a rendu la course très rapide. Pas de quoi renfrogner les cols verts qui peuplent habituellement la rivière. Mais quand même ! Dix minutes pour faire les 640 mètres du « circuit ». Sur les premiers hectomètres, les petits canards jaunes sont restés plutôt groupés. Quelques-uns faisaient la course en tête. Ce n’est que franchi le pont de l’Escurol que la duck race s’est débridée et que tous ont crânement joué leur chance.Séduit par le côté « Intervilles », le public s’était massé sur les points et les passerelles, smartphone en main.L’arrivée s’est jouée au sprint mais puisqu’il n’y avait que des maillots jaunes… impossible d’identifier un vainqueur : il a fallu recourir à un tirage au sort qui s’est déroulé à 16 heures, place Jean-Tavé.
Gros suspenseAvant le tirage au sort, le speaker de la course évoque le travail des pompiers qui ont prêté un barrage gonflable destiné à faire entonnoir, la Kayak club de Tulle chargé de récupérer les canards retardataires, les bénévoles qui ont nettoyé la rivière la veille durant deux heures, les partenaires commerçants où depuis le mois de février on pouvait acheter ses billets…Ambiance en fanfare pour la remise des lots place Jean-Tavé lors du tirage au sort. Et à ce jeu, c’est Hazal Aydogan qui a gagné le premier lot, une Dacia Sandero.Arnaud BesnardPhoto : Agnès Gaudin et Arnaud Besnard