L’agence de La Poste s’engage avec la LPO
Dans le cadre d’un partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), une phase d’état des lieux est en cours sur le site de La Poste de La Souterraine afin de faire un point sur les espèces et les milieux présents ou potentiellement présents sur le site, et à envisager des actions communes pouvant être mises en place pour améliorer l’accueil de la biodiversité.
Parmi les actions possibles évoquées, une plantation de haies afin de créer de la continuité avec le bocage environnant, la fauche différenciée (fauche régulière à proximité de l’accueil et du parking, fauche tardive sur des zones laissées à la nature), la pose de nichoirs, le semis d’une prairie fleurie, l’installation d’un hôtel à insectes, et la création d’une spirale d’herbes aromatiques avec un muret de pierres sèches.
Tous ces aménagements visent à augmenter le potentiel d’accueil de la biodiversité en proposant des lieux de gîte et/ou de couvert à de nombreuses espèces de la flore, de vertébrés et d’invertébrés.
Jérôme Roger, responsable LPO Limousin, explique le choix du site : « La Poste immo et la LPO France ont un partenariat au niveau national : la LPO s’engage à accompagner la Poste immo dans sa démarche de prise en compte de biodiversité dans ses activités, et la Poste immo s’engage à déployer le programme Refuge LPO. Nous avons sélectionné le site de La Souterraine de par sa localisation (aux portes d’une petite ville mais proche de zone agricole bocagère permettant de travailler sur la continuité écologique par la plantation de haies et d’arbre sur le site), sa surface (permettant de prévoir plusieurs actions fauches, prairies fleuries, haies,…) et le potentiel au vue des espèces présentes sur le site et dans les environs. »
Un projet encouragé par les acteurs locaux« Enfin, l’accueil reçu par le projet par les agents de La Poste, que ce soit au niveau Nouvelle Aquitaine, mais aussi Creuse et localement à La Souterraine, est encourageant et montre l’implication des acteurs locaux dans la préservation de la biodiversité. »