Cinquante ans d’amitié avec Filderstadt
La délégation d’habitants de Filderstadt qui s’est rendue à La Souterraine du 18 au 21 mai pour célébrer le 50 e anniversaire du jumelage est repartie le cœur lourd mais la tête pleine de souvenirs.
Composée de 118 personnes, parmi lesquelles le groupe « Musikverein », des sapeurs-pompiers, des naturalistes, le club de tennis de table et des jeunes du quartier « Z » de Filderstadt, cette délégation a bénéficié d’un programme riche et varié soigneusement préparé par la présidente du Comité de jumelage Nadine Reynes et son équipe. Entre rencontres associatives, visites du patrimoine, randonnées en pleine nature, moments officiels, concerts et moments de convivialité, les amis allemands ont pleinement savouré leur séjour à La Souterraine.
Nadine Reynes revient sur ce moment de partage : « Nous attendions ce moment depuis 2019, c’était très long mais nous avons immédiatement retrouvé notre amitié ! Nous avons passé trois jours ensemble sans protocole et en toute simplicité. Que nous nous connaissions depuis cinquante ans ou depuis seulement ce week-end, il n’y a pas eu de différence, ce week-end a été extraordinaire d’amitié ! »
Lors de la cérémonie célébrant les cinquante ans de jumelage, marquée notamment par la signature de renouvellement du jumelage entre le bourgmestre de Filderstadt Christoph Traub et le maire de La Souterraine Étienne Lejeune, ce dernier a tenu à « rendre hommage aux maires M. Picoty et M. Fischle qui ont eu le courage, moins de trente ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de proclamer l’amitié entre La Souterraine et Filderstadt. Plus qu’un symbole, c’est un acte politique fort en ces temps troubles où domine la tentation du repli sur soi. Unis, nous pourrons protéger la paix ». Et de rajouter : « Merci et bravo à toutes celles et tous ceux qui font vivre ce jumelage, et merci au comité de jumelage et sa présidente ».
Avant de rentrer dimanche, le comité de jumelage et la commune ont organisé une grande soirée de gala en honneur de la délégation allemande le samedi soir au Centre Culturel Yves Furet, avec au menu repas, musique et bonne ambiance ! 260 personnes se sont ainsi rassemblées pour fêter dignement l’amitié entre les deux villes et tous se sont donné rendez-vous à Filderstadt pour l’Ascension 2024.