Un exercice grandeur nature
Placés sous l’autorité du lieutenant Hervé Cloux, chef de groupe de la compagnie de la Montagne Bourbonnaise et de l’adjudant Christian Dufour, 18 sapeurs-pompiers des casernes de Laprugne et Ferrières-sur-Sichon ont participé à des manœuvres intercentres. Pierre Gérard, 1 er adjoint de Lavoine, était également présent.
Laurent Nodari, adjudant-chef et Frédéric Laurent, chef de centre, ont mené ces manœuvres avec le thème suivant : lors d’une randonnée pédestre, un marcheur tombe dans la fosse d’une ancienne scie à eau au lieu-dit La Nelie, commune de Lavoine. Le VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) de Laprugne et le VPI (véhicule de première intervention hors route) de Ferrières sont engagés pour porter secours à la victime.
Après les reconnaissances, des moyens complémentaires sont nécessaires pour assurer la sécurité de la victime et des intervenants. Le camion-citerne rural et le VLCG (véhicule léger de chef de groupe) de Laprugne se rendent sur les lieux.
Un sapeur-pompier est engagé au moyen du lot de sauvetage afin d’atteindre la victime et procéder au bilan médical. Le marcheur est extrait de la fosse au moyen d’un deuxième dispositif puis pris en charge par le VSAV.
À noter que ces manœuvres se sont déroulées sous la pluie, apportant un paramètre de difficulté supplémentaire.