Une journée cinéma avec Léonor Serraille
Lapalisse. Journée cinéma avec Léonor Serraille. Une journée cinéma, organisée par l’association Barizière des Possibles avec l’appui de CinéPalice, salle de la Grenette, s’est déroulée en deux parties.
D’abord un atelier découverte autour de la création et l’écriture d’un scénario, dirigé par Claire Cathy et animé par la réalisatrice et scénariste Léonor Serraille.
Cet atelier, qui réunissait une vingtaine de participants, était le prolongement d’un travail qui a débuté en mars, à Barrais-Bussolles et Dompierre-sur-Besbre, et une réunion qui a permis de confronter ensemble les travaux réalisés. Il se terminera lors des deux dernières séances des 3 et 17 juin, à 11 heures au Caquetoire de Dompierre et 15 heures à Barizière.
Puis, ce fut ensuite, en présence d’un nombreux public, la projection du film Jeune femme , réalisé par Léonor Serraille, son premier long métrage qui a obtenu le prix de la Caméra d’Or, au festival de Cannes, en 2017.
Le thème : la vie de Paula, l’héroïne, qui revient à Paris, avec pour seul compagnon, son chat. Une vie particulière, une volonté farouche et même un certain panache malgré les embûches. Un film âpre, délicat, sur un sujet difficile et qui donnera lieu, à l’issue de la projection à des échanges passionnants entre Léonor et les spectateurs.