Une balade géologique autour de la faille
Noailhac. Noailhac- Randonnée géologique autour de la faille. Ce samedi de mai, l’association Noailhac Mémoire et Patrimoine organisait sa traditionnelle randonnée géologique, sur un parcours complètement renouvelé.
Arrivés à la station de la Croix du Buis, les participants découvraient qu’ils avaient déjà croisé à deux reprises la faille de Meyssac. Pour chercher les bons indices, la lecture de la carte géologique, commentée par Guy et Maryse Chantepie, définissait une mission semble-t-il assez simple : localiser des grès rouges au nord de la faille et des calcaires blanchâtres au sud.
Outre les calcaires et grès eux-mêmes, relief, végétation et occupation du sol livrent des indices différents selon les roches.
Des constructions en calcaire et grèsUn magnifique relief de cuesta s’ouvre vers le sud-ouest avec la butte témoin de Turenne qui a résisté à l’érosion, et illustre l’importance des volumes érodés par les modestes cours d’eau au fil du temps… La descente vers Collonges, se poursuit sur des terrains calcaires argileux du Lias marin, identifiés par quelques fossiles.
Tous les ouvrages bâtis du secteur utilisent les ressources variées du sous-sol, calcaires et grès, en tenant compte de leurs propriétés respectives (aptitude à la taille, résistance mécanique, etc.). C’est ainsi que chacun a pu admirer une belle grange aux murs bâtis en pierre calcaire, mais aux encadrements de portes et angles de murs en grès rouge ou ocre.
En remontant le vallon, des affleurements gréseux permiens se détachent de la verdure environnante, preuve d’un nouveau franchissement, vers les pentes au Nord-est de la faille.